Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

tant de techniques...

3 participants

Aller en bas

tant de techniques... Empty tant de techniques...

Message  philippe Sam 15 Déc 2018 - 11:30

Bonjour à tous!

je jette un oeil sur ces pages concernant les différentes techniques de méditations issues des différentes traditions……..
Tout le monde propose son truc, la technique qu'il à lu qq part ou à "peut etre éprouvé", et tout le monde continue de chercher, d'etre insatisfait, et continue son shopping spirituel en broutant ici et là……
Et après..?
Qui progresse sur le chemin qu'il pense etre le siens?
Qui se rend compte de sa probable errance sur les différentes voies qui lui sont proposées..?
Qui s'auto-illusionne tout en en étant conscient ou pas…..…?
Bien à vous!

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

tant de techniques... Empty Re: tant de techniques...

Message  Invité Sam 15 Déc 2018 - 12:04

Salut Philippe ,


L'égo cherche
L'égo croit progresser
L'égo croit arriver un jour à un truc incroyable qui va faire de lui un Saint Laughing
Le tout est de voir cet égo et de ne pas s'identifier à lui , car nous ne sommes pas lui.

Je pense qu'on passe tous par là ,par cette "recherche".
Est-ce une fuite du monde qui nous pousse à chercher ? un traumatisme que l'on veut oublier ? ou est-ce un élan véritable de l'Ame ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tant de techniques... Empty Re: tant de techniques...

Message  Petrus Sam 15 Déc 2018 - 13:43

Je suis bien d'accord avec vous.

Du point de vue de l'Un, nous sommes encore dans l'illusion et nous cherchons encore... alors qu'il n'y a parait il rien à chercher.

Qui dit "Un" pense encore duellemment et n'a pas réaliser ce qu'est l'Un.

Néanmoins certaines techniques peuvent être utiles selon notre besoin... il serait bien dommage de ne pas se servir de la méditation de la goutte d'or, par exemple, pour renforcer notre aura...

Les différentes techniques devront être abandonnés au jour de la réalisation de l'Un.

Bien sûr je parle en théorie.

Merci pour ce rappel.

Est-ce une fuite du monde qui nous pousse à chercher ? un traumatisme que l'on veut oublier ? ou est-ce un élan véritable de l'Ame ?

Un peu de tout cela selon moi.

Mais on évolue avec le temps.

On se dépouille des choses encombrantes, par la force des choses bien souvent.

ps : Ce n'est pas la technique en elle même qui importe, mais là où elle nous mène.

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

tant de techniques... Empty Re: tant de techniques...

Message  artisanfr Dim 16 Déc 2018 - 16:32

Bonjour philippe,

Bien sûr tu as raison dans l'absolu.

Ce monde est une illusion, la plage est une illusion, la mer est une illusion, la chaise de plage est une illusion, la crème solaire est une illusion, le soleil brûlant est une illusion.

Mais tant que je n'ai pas atteint un niveau spirituel pour m'affranchir parfaitement de toutes ces illusions, je continue à mettre de la crème solaire sur ma peau pour éviter qu'elle brûle. Si je ne le fais pas, ma peau brûle et je me retrouve avec des cloques et je souffre fortement. Cette souffrance et le temps que je mets à me guérir est du temps perdu que j'aurai pu investir dans mon développement spirituel.

Cela veut dire, que même si le monde est une illusion dans l'absolu, nous n'avons pas encore le niveau spirituel pour abandonner la pratique de techniques spirituelles.

Si nous adaptons un comportement qui ne correspond pas au niveau spirituel que nous avons atteint actuellement, nous nous causons du tord à nous mêmes.

Aussi, temporairement, ce serait faire preuve d'ignorance et non de sagesse, de ne plus utiliser certaines techniques au motif que ce monde est une illusion : ce serait comme ne pas mettre de crème solaire dans un désert, au motif que seul l'esprit existe, ignorance!

Il ne faut pas considérer les techniques comme une fin en soi : c'est selon moi ce que l'on appelle "la croyance en l'efficacité des rituels". C'est à dire qu'il faut avoir la sagesse de voir que les techniques spirituelles et certaines pratiques, certaines façons de voir, ne sont que des étapes temporaires nécessaires à notre développement, mais qu'elles ne sont pas, en elle même, une vérité absolue.

Dans l'absolu, l'univers est une illusion, mais d'une manière temporaire certaines expériences ont une validité car elles correspondent à ce que l'on doit vivre pour évoluer.

Ainsi la sagesse est, tout en sachant que ce monde est une illusion, d'utiliser temporairement certaines techniques, pratiques, ou d'accepter de vivre certaines expériences car cela fait partie temporairement du chemin nous permettant d'évoluer.

Il faut toutefois ne pas "avoir la foi dans l'efficacité des rites", c'est à dire ne pas "regarder le doigt du maitre lorsqu'il montre la lune", ce qui sous entend que nous devons avoir à l'esprit que ces techniques ou pratiques ne sont pas des vérités absolues, mais plutôt des chemins temporaires nous permettant d'évoluer.

On appelle d'ailleurs cela une "initiation", ce qui implique bien qu'il y a des évènements temporaires à vivre dont le but final est le développement de la conscience :on doit garder à l'esprit tout le temps que le but est le développement de la conscience et que la technique en elle même n'est qu'une pratique temporaire, et non une vérité absolue

Bon week end

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tant de techniques... Empty Re: tant de techniques...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum