Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Symbolisme du sous plan astral "alchimique"

Aller en bas

Symbolisme du sous plan astral "alchimique" Empty Symbolisme du sous plan astral "alchimique"

Message  un pèlerin de passage... Dim 22 Juil 2018 - 3:58

* j'ai retrouvé un ancien post que j'avais écrit il y a quelques années;

*Rien de mysterieux en tout ça juste un partage;

Deux ou trois fois au cours de mes pratiques, il m'est arrivé d'expérimenter,
en état de veille , "psychiquement "
un plan symbolique exclusivement fait de symboles alchimiques et d'images actives ainsi que  des scénettes  du même genre.

A l'époque je ne m'interressait pas plus que ça à l'Alchimie.
(Personnellement la référence graphique théosophique de plans juxtaposés me va très bien , aussi selon le dynamisme coloré et figurativement symbolique qui apparait , ce plan est pour moi "théosophiquement"le plan astral)
"Apparait "n'est pas tout à fait exact car il s'agit d'une  sorte d'immersion plutôt où l'on vit ce qui est vu (?).
Enfin cela est ressenti comme...
note;Je ne me "dédouble "pas pour avoir accès à ce plan .
je vous parle de ça , ce qui n'est pas un gage de quoique se soit, à mon avis c'est  juste une longueur d'onde  que j'ai capté dû à la fatigue professionnelle du moment.
En fait j'étais "passif-receptif"...vous voyez?
Un peu trop "passif "mais lucide et  observateur vigilant  .
je voyais des images de type folkloriques et  simultanément la compréhension(du moment) du symbolisme alchimique. Un brin shamanique aussi...
Cela s'appliquait aussi à d'autres cultures.
Cela avait parfois (pas toujours) la même imagerie que dans les vieux grimoires, mais toujours vivantes et colorées.
Je voulais en venir au fait que :
c'est  "par hasard" ,que j'ai trouvé une explication, une référence"unique" dans le liber Aba de Crowley  chapitre 18 *
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

citation de CROWLEY

"Les plans spirituels sont de plusieurs types, mais ils se distinguent tous par une réalité et une intensité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Leurs habitants sont sans forme, libres d'espace et de temps, et distingués par un éclat incomparable.

Il y a aussi un certain nombre de sous-plans, comme par exemple l'alchimique. Ce plan apparaîtra souvent dans la pratique de "S'élever sur les plans"; ses images sont généralement celles de jardins curieusement conservés, de montagnes meublées de symboles particuliers, d'animaux hiéroglyphiques ou de personnages tels que «l'arcane hermétique», et de tableaux comme les «chercheurs d'or» et le «massacre des Innocents» de Basile Valentin. Il y a une qualité unique sur le plan alchimique qui rend ses images immédiatement reconnaissables*.
(*je confirme; A)

Toutefois je pense que Crowley  avait eu accés à ce plan en prenant des substances spécifiques car comme je le disais "j'étais passif-receptif" .
Nota bene (je ne prends jamais de substances pour mes pratique hormis un bon café noir!)


Ha oui ! j'oubliais... ce qui m'a le plus "marqué "c'est en voyant  par la suite les peintures de Louis Cattiaux Shocked
et d'une maniere moindre , mais proche, celles du Livre Rouge de JUNG.
je pense que le peintre S Dali devait le capter...
---------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai écris ce texte il y a quelques années et J'en ai eu confirmation il y a quelques jours,en ce mois de Nov 2017 en visitant un logis alchimique(chateau de  Dampierre) où DALI  était venu et à exposé des peintures et des assiettes ornées de motifs alchimiques
Je pense à ce jour que "les anciens " puisaient naturellement dans ce substrat.
Ce " sous-plan" appartiendrai t'il à l'inconscient collectif...
je rajouterai que Crowley parle de s'élever alors que l'impression c'est de  descendre ,pour celui là.
**********************************
Tableau de Louis CATTIAUX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum