Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Traçage et charge du pentagramme...

+4
Petrus
Xenon
Synthesis
philippe
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Tryskel Dim 27 Oct 2019 - 20:19

Petrus a écrit:Effectivement il va falloir que je mette à pratiquer Bardon... rien que pour le miroir psychique... j'en ais vraiment besoin.

J'entends tellement souvent que c très difficile de réussir à franchir les différents degrés. Est-ce que c vraiment si difficile que ça, ou est-ce une question de temps à  consacrer à la pratique ?

Ou une question de capacités peut-être ?

PS : je n'ai pas reçu ton mail sur Gmail.

Même si on sait que l'on avancera lentement dans la voie Bardon, il ne faut pas hésiter à se lancer... Car si on ne fait rien, au lieu d'avancer lentement, on n'avancera pas du tout, en tout cas en magie structurelle...

Par ailleurs, il n'y a pas d'échecs sur cette voie, juste des abandons... Même si on ne parvient pas à réaliser complétement un exercice en travaillant dessus, on a quand même avancé. Je donne un exemple, tu veux travailler sur le vide mental, il est dit qu'il faut tenir 10 minutes consécutifs de vrai vide mental, perturbé par aucune pensée parasite, et cela pendant 10 minutes et d'être capable de reproduire ça à l'envie. Et là on a atteint le critère du deg 1. Pour cela, tu vas y consacrer des séances d'environ trente minutes. L'important réside dans le fait que les 10 minutes doivent être consécutives...

Dans les faits c'est très difficile, même si tu y travailles régulièrement. Au début tu vas réussir à tenir quelques secondes, puis quelques dizaines de secondes, puis quelques minutes. Même si tu galères à dépasser 2 ou 3 minutes de vraie concentration, ces 3 minutes sont précieuses, car pendant ce temps qui paraît court, il s'est passé des choses importantes... Tu as travaillé à la purification et à la fortification de tes corps subtils. Notamment au décrassage des canaux éthériques... C'est parce qu'ils sont bouchés que l'énergie circule mal et que les pensées sont parasitées (la pensée est une énergie ne l'oublions pas), au fur et à mesure de leur débouchage, la pensée se clarifie, la concentration s'intensifie...

Donc même si l'exercice n'est pas réussi au sens critère de réussite fixé initialement, en réalité c'est toujours positif... Si c'est long, c'est parce que l'on part de loin et que c'est une initiation complète et de très haut niveau. On ne peut pas vouloir atteindre les sommets quand on vit dans la plaine sans fournir un travail régulier et conséquent.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Petrus Dim 27 Oct 2019 - 20:28

Tryskel a écrit:
Donc même si l'exercice n'est pas réussi au sens critère de réussite fixé initialement, en réalité c'est toujours positif... Si c'est long, c'est parce que l'on part de loin et que c'est une initiation complète et de très haut niveau. On ne peut pas vouloir atteindre les sommets quand on vit dans la plaine sans fournir un travail régulier.

J'ai bien conscience d'être un débutant et de ne pas avoir une conscience spirituelle super développée. Mais en effet, il faut bien commencer un jour.

Trsykel a écrit:Dans les faits c'est très difficile, même si tu y travailles régulièrement. Au début tu vas réussir à tenir quelques secondes, puis quelques dizaines de secondes, puis quelques minutes. Même si tu galères à dépasser 2 ou 3 minutes de vraie concentration, ces 3 minutes sont précieuses, car pendant ce temps qui paraît court, il s'est passé des choses importantes... Tu as travaillé à la purification et à la fortification de tes corps subtils.

C'est intéressant de lire cela.

Et puis il y a beaucoup de matière sur le forum à lire pour avoir des points de repère...

Donc, au travail ! bounce




Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Tryskel Dim 27 Oct 2019 - 20:52

Petrus a écrit:
J'ai bien conscience d'être un débutant et de ne pas avoir une conscience spirituelle super développée. Mais en effet, il faut bien commencer un jour.

Je pense que lorsque l'on parle de magie structurelle, la grande majorité des occidentaux sont des billes à l'état initial... (et je m'inclus dedans)... Après quand on y bosse quotidiennement, on arrive à sentir la progression...

Une personne d'origine sri lankaise que je connais, très intéressée par l'ésotérisme mais qui n'a pas de pratiques, à qui j'ai recommandé pour diverses raisons l'acquisition de la LSR... Cette personne fait son premier rituel du pentagramme, et me reporte après coup, "c'est dingue quand j'ai tracé le pentagramme dans l'air, je l'ai vu apparaître devant mes yeux..." confused ... Devant de telles capacités de visualisation, j'avoue que j'ai ressenti une toute petite pointe de jalousie...:p !!!
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Petrus Dim 27 Oct 2019 - 21:48

Ah oui la visualisation, j'ai un peu peur de buter là dessus... c'est pour cela que je pense qu'il faut bien travailler le degré 1 au niveau des exercices de développement mental. En arrivant à se concentrer 10 minutes sur une seule pensée, il doit bien y avoir moyen d'arriver à visualiser 10 minutes un objet, ou un animal etc.. En travaillant bien sûr Wink

Trskel a écrit: pense que lorsque l'on parle de magie structurelle, la grande majorité des occidentaux sont des billes à l'état initial... (et je m'inclus dedans)... Après quand on y bosse quotidiennement, on arrive à sentir la progression...

Oui nous sommes des billes en spiritualité en Occident à part quelques exceptions près.

Le monde occidental ce n'est pas l'Inde, ou le Tibet (je généralise)... Même si dans ces pays les gens ne sont pas tous des cracks non plus.

Je connais mal ces pays et leurs habitants, mais même en Angleterre ou en Allemagne les gens sont plus ouverts à la spiritualité qu'en France... Je pense que c'est un problème dans notre pays...

Pèlerin avait parlé d'une chose importante dans un autre sujet: nous n'avons pas une mentalité d'orientaux, d'hindous etc. Perdre son égo pour nous est révoltant... et c'est ce que je ressens personnellement, je n'ai pas honte de l'avouer...

Après, peut être que je me trompe, mais Bardon parle aussi de la perte de l'égo. Mais ses livres s'adressent à des "occidentaux" comme nous. Tout comme la Rose Croix etc..


Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  LouisaS Dim 27 Oct 2019 - 21:48

Bonjour TRyskel,

Le Pentagramme apparait devant les yeux car il est vraiment tracé avec le majeur et l'index unis. On ne le voit pas, mais tu te rends bien compte que la visualisation n'y est pour rien ( c'est un bon exercice de projection, cependant) ; mais même si l'on ne voit rien, le pentagramme est bien là, présent.
Il y a des fuseaux de lumière électrique qui sortent de cette posture des doigts ^_ ^

Bonjour Petrus,

La France est aujourd'hui pleine d'orientaux et d'africains branchés animiquement,, culturellement, à des forces spirituelles et telluriques. Ces gens-là voient des choses et les sentent, malgré tout. IL y a aussi les gens du voyage, les manouches , les albanais, les kurdes, etc.
Ça grouille, en fait. Mais bien peu connaissent Bardon ou MOryason,..
Sans compter que les basques et les bretons sont immergés aux aussi et ont des connexions. Ce sont des occidentaux, pourtant.
Pour moi, ce sont les peuples américanisés à outrance qui ont cette opacité structurelle.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Petrus Dim 27 Oct 2019 - 21:59

Oui Lousia tu as raison, "occidentaux" n'est pas le bon terme.

Il y a aussi des personnes dont le karma leur fait devenir athées, et cela à cause de vies antérieures où ils furent déçus de leur prêtres, gourous (dans le sens péjoratif) etc...

On ne peut jeter la pierre sur qui que ce soit...

Comme le dit Moryaon dans la LSR : ne jugeons pas le karma d'autrui car nous ne savons pas ce qu'il en est chez telle ou telle personne.

Et donc je conclue sur ceci : travaillons sur nous-même d'abord, avouons nos erreurs avant de pointer celle d'autrui.

Pour moi, ce sont les peuples américanisés à outrance qui ont cette opacité structurelle.

Je comprends ce que tu dis. Américanisés est un mot plus approprié... Wink

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Tryskel Dim 27 Oct 2019 - 22:09

Petrus a écrit:Ah oui la visualisation, j'ai un peu peur de buter là dessus... c'est pour cela que je pense qu'il faut bien travailler le degré 1 au niveau des exercices de développement mental. En arrivant à se concentrer 10 minutes sur une seule pensée, il doit bien y avoir moyen d'arriver à visualiser 10 minutes un objet, ou un animal etc.. En travaillant bien sûr  Wink

La visualisation dans le plan physique c'est vraiment beaucoup plus difficile que le vide mental... On progresse sur l'exercice de vide mental, par une sorte de lâcher prise, qui ne s'avère pas suffisante pour la visualisation... Là, la capacité de concentration doit être très, très forte.

Après tout se fait progressivement, la réussite d'un exercice permet de mettre le pied à l'étrier sur le suivant...etc... Pour la visualisation c'est une clé majeure en magie structurelle, ce qui explique sans doute que ce soit aussi difficile à acquérir...

Petrus a écrit:
Trskel a écrit: pense que lorsque l'on parle de magie structurelle, la grande majorité des occidentaux sont des billes à l'état initial... (et je m'inclus dedans)... Après quand on y bosse quotidiennement, on arrive à sentir la progression...

Oui nous sommes des billes en spiritualité en Occident à part quelques exceptions près.

Spiritualité et capacité en magie structurelle sont deux choses différentes, à mon avis... Au final, le dogme chrétien bien qu'incomplet par rapport aux philosophies orientales, délivre peut-être un message plus à l'ordre du jour que ces mêmes philosophies... Et la kabbale, c'est pas rien, niveau spiritualité...


Dernière édition par Tryskel le Dim 27 Oct 2019 - 22:28, édité 2 fois
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Tryskel Dim 27 Oct 2019 - 22:16

LouisaS a écrit:Bonjour TRyskel,

Le Pentagramme apparait devant les yeux car il est vraiment tracé avec le majeur et l'index unis. On ne le voit pas, mais tu te rends bien compte que la visualisation n'y est pour rien ( c'est un bon exercice de projection, cependant) ; mais même si l'on ne voit rien, le pentagramme est bien là, présent.
Il y a des fuseaux de lumière électrique qui sortent de cette posture des doigts ^_ ^

Oui, je vois ce que tu veux dire... Dans les faits, je ne vois ni celui que je trace, ni celui que je voudrais faire apparaître devant mes yeux par la concentration... Donc j'ai tendance à imaginer que ça relève de la même capacité... Mais je comprends la nuance que tu soulèves !
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Petrus Dim 27 Oct 2019 - 22:21

Oui en effet les capacités en magie structurelle sont peu développés chez la majorité des gens, en Occident, parce qu'on a jamais vraiment cherché à le faire...

Je ne sais plus quel maître spirituel avait dit que l'homme occidental était différent de l'homme oriental, parceque l'occidental papillonne à droite et à gauche dans ses buts, alors que l'oriental se fixe un but unique et passe au suivant une fois ce but terminé...

Ca rejoint un peu Bardon et les exercices du degré 1, corps mental...





Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Tryskel Dim 27 Oct 2019 - 22:40

Petrus a écrit:Oui en effet les capacités en magie structurelle sont peu développés chez la majorité des gens, en Occident, parce qu'on a jamais vraiment cherché à le faire...

Je ne sais plus quel maître spirituel avait dit que l'homme occidental était différent de l'homme oriental, parceque l'occidental papillonne à droite et à gauche dans ses buts, alors que l'oriental se fixe un but unique et passe au suivant une fois ce but terminé...

Ca rejoint un peu Bardon et les exercices du degré 1, corps mental...

Peut-être, mais il y a aussi des siècles d'embargo de l'église sur la magie, vue à tort comme une pratique satanique, l'inquisition, les bûchers... !! Ensuite, l'athéisme et le règne de la science matérialiste... ça a laissé des traces tout ça...

Je ne pense pas que les orientaux aient connu des choses équivalentes dans leur histoire. A ma connaissance, la magie, la science, la religion n'ont jamais été opposés dans les cultures orientales...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Invité Lun 28 Oct 2019 - 6:14

Salut les copains!
c'est très intéressant ce que vous dites,les questions que vous soulevez et les réflexions qui s'en dégagent.
Mais Je trouve aussi  que vous vous prenez trop la tête pour la visualisation, trop serieux tout ça scratch
Le mental veut voir...mais si le corps astral est absent de l'exercice il ne se passera pas gd chose ...Nous les français sommes particulièrement "rigides" …
L'esprit ludique est particulièrement favorable a la detente du corps émotionnel puis par rebond au mental...et donc à la visualisation.

Chaque nuit quand nous rêvons nous somme des pros de la visualisation et enfants on rêvait éveillé !
On s'immergeait dans l'imaginaire par jeu.
pour bien voir il faut "en conscience"  émettre globalement le souhait de voir, et vouloir jouer (sans quoi le mental se crispe =c'est mort)et adopter la vibration de l'état de pré -sommeil...en parfaite lucidité et activité…
il faut bien se rendre compte que nous sommes un des peuples les plus "cérébraux" du monde, avec toutes les distorsions qui en résultent…insomnie, burn out , fatigue, depression,mal de dos...rigidité face à l'evolution Rolling Eyes
Il faut que nous lachions prise et cela est dur dur pour le peuple français!
Rayons majeurs de la France auquel nous sommes tous soumis sur son sol, le 5...! le rayon mental(qui ne sait pas se detendre) par excellence et secondairement le 3 celui de l'activité intelligente (et  laborieuse).
donc pas facile pourtant le 3 offre une possibilité d'activité ludique!
Le pentagramme obéit à cette loi du voir global, en arrière fond,
 ensuite on peut tracer dessus…le prana sortant des doigt réunis, vivifiant la forme.
l'inverse ( voir ensuite ce qui est tracé d'abord)est difficile  pour un Français...manque de relâchement...à l'état de veille...
ha oui …
si on "veut" voir uniquement ,
la force de volonté annihile l'image a former...c'est un feu trop fort…!
la capacité formatrice d'images appartenant au corps astral et éthérique…
entre la visualisation/l'imagination et l'intuition il y a un fil …
le quatrieme rayon qui entre en manifestation concrete l'année prochaine ,aidera grandement et de plus en plus a cette capacité de formations d'images ...et d'intuition(par la reception dans notre conscience de symboles (donc d'images)à but d'enseignements particuliers et collectifs  )
j'émets le souhait de voir et ensuite je laisse faire...la nature…
on se crispe trop sur le "vouloir" alors qu'il faut juste "l' intention"et lacher…
Nos amis bouddhiste du Vajrayana ne se prennent pas la tête et leurs visualisations tantriques (comme j'y ai participé)sont hyper complexes! mais eux sont décomplexés et souples... sunny
frat
A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  artisanfr Lun 28 Oct 2019 - 11:13

Petrus a écrit:Effectivement il va falloir que je mette à pratiquer Bardon... rien que pour le miroir psychique... j'en ais vraiment besoin.

J'entends tellement souvent que c très difficile de réussir à franchir les différents degrés. Est-ce que c vraiment si difficile que ça, ou est-ce une question de temps à  consacrer à la pratique ?

Ou une question de capacités peut-être ?

PS : je n'ai pas reçu ton mail sur Gmail.

Désolé pour ton mail, je te le fais ce matin.

Pour Bardon, il faut pratiquer dans l'esprit de s'améliorer tout le long de sa vie, mais pas dans l'optique de passer les degrés comme on passe les concours : certains degrés sont liés à des pouvoirs magiques qui sont liés aussi à des "Karmas", comprendre que tant que l'on a pas payé tel ou tel karma négatif, ... on a pas le droit de développer tel ou tel pouvoir!
Donc on peut pratiquer des exercices des années, mais tant que le noeud karmique est là, il faut être patient car l'exercice ne se réussira pas pour des raisons de bloquage karmique.

Il faut donc pratiquer un peu tout les jours dans l'idée de s'améliorer soi même et de s'équilibrer tout au long de sa vie : les degrés se débloquent au moment voulu, une fois que la charge karmique est évacuée. Bien sûr, il faut travailler dur, mais du travail dur sur un corps pollué de vasanas et skhandas négatifs, ça ne permet pas de miracles.

C'est pour ça qu'on dit qu'il faut se purifier et pratiquer des exercices de purification : on vise des niveaux très élevés, on part d'une structure très dense et avec des vasanas négatifs : il ne faut pas attendre des résultats immédiats!

Il faut plutôt pratiquer régulièrement toute sa vie dans l'optique de s'améliorer progressivement, et sur le long terme, la bénédiction de la Divine Providence permet de passer les degrés qui correspondent à notre niveau d'évolution.

Mais il est clair que le cours présenté par Franz Bardon est un travail qui se joue sur plusieurs vies pour l'occidental moyen.

Seuls des êtres exceptionnels, au très bon karma, qui sont à la limite de pouvoir être acceptés dans la loge Blanche, arrivent en quelques années à pratiquer les 3 livres de Bardon.

La majorité avance de façon plus modeste sur plusieurs vies.

Mais peu importe le temps, pour la personne qui est sérieusement investie dans l'ésotérisme : on continue dans la vie qui suit ce qu'on a pas terminé dans la précédente.

Le disciple sérieux ne se décourage pas parcequ'il n'arrive pas à atteindre des sommets en quelques années...


Je suis d'accord avec vous, Tryskel a raison, il faut travailler régulièrement et c'est mieux que ne pas travailler du tout! Et je pense aussi que les occidentaux en général ne sont pas doués en magie structurelle. Et même si d'autres groupes sont plus favorisés que nous, pour les hauts niveaux le karma les bloque car cela est lié aussi à des niveaux de développement spirituels et d'initiations qui vont avec.

Bonne semaine

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  P'tit Jo Lun 28 Oct 2019 - 11:50

Merci Arti,

Donc pour résumer :

-soit j'ai une dette karmique négative et celle ci m'empêchera d'aller plus loin dans le CVIM quand qu'elle n'aura pas été payée.
-soit je n'ai pas de dette karmique et l'avancée dans le CVIM est facilitée grace à la divine providence.

Et de toute manière, le CVIM et les autres systèmes initiatiques tendent à accélèrer ce processus karmique, car ils favorisent l'introspection et la perfectionnement de soi.

Donc dans tous les cas, la pratique est importante, même si l'on a l'impression de bloquer. Et si on bloque, il faut davantage se centrer sur cette introspection et sur l'ennoblissement de notre nature. Sur l'équilibre elemental propre au CVIM.

Bon lundi !
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Tryskel Lun 28 Oct 2019 - 13:03

Oui et j'ajouterais que l'âme aspire à retrouver sa pleine expression sur tous les plans... Et elle sait que chaque pas fait en avant, la rapproche de cet objectif... C'est là une motivation bien plus forte que le développement des pouvoirs qui passe nettement en arrière-plan, à partir d'un certain stade. Aussi, lorsque l'on s'est aménagé un cadre de vie qui permet une pratique quotidienne, c'est toujours un plaisir de revenir à ses pratiques et pas une contrainte, même si les progrès ne sont pas fulgurants...


Dernière édition par Tryskel le Lun 28 Oct 2019 - 13:06, édité 1 fois
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  artisanfr Lun 28 Oct 2019 - 13:04

Oui Pt'i Jo, mais quand je dis charge karmique négative, j'inclus aussi la charge négative karmique qui fait qu'on ne peut passer encore telle ou telle Initiation.

Il y a des niveaux de Bardon qui sont liés à des Initiations et donc tant qu'on a pas la maturité liée à cette Initiation, on va fatalement bloquer sur telle ou telle chose.

Ce qu'il faudrait faire, c'est travailler Bardon dans l'esprit de s'améliorer et de s'équilibrer progressivement, mais sans avoir la prétention et le désir d'atteindre trop rapidement des niveaux qui correspondent à des Initiations pour lesquelles nous n'avons pas encore la maturité.

Ce n'est que mon avis.

Bonne journée

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Xenon Lun 28 Oct 2019 - 13:56

meme si tu ne fais pas tout le cursus, ne fusse que faire le premier t apportetas beaucoup, 👍
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  artisanfr Lun 28 Oct 2019 - 14:59

Xenon a écrit:meme si tu ne fais pas tout le cursus, ne fusse que faire le premier t apportetas beaucoup,  👍

Dans le système Indo Tibétain, il y a des gens qui ne pratiquent (certes en l'approfondissant énormément) que le "premier degré" de Bardon toute leur vie : et ils voient dans son aboutissement la possibilité d'avoir une "conscience de Boudha".

Il est possible que Bardon ait caché des perles, des trésors, dans un degré que les occidentaux ne considéreront pas comme une chose majeure, tout simplement car "c'est un petit niveau".

C'est comme le rituel du pentagramme en renvoi de la terre, et le rituel d'Aset, que l'on a tendance à considérer comme des rituels élémentaires, alors qu'ils sont la clé d'un mieux être évident et d'une libération s'ils sont pratiqués régulièrement sur des années.

On cache les trésors là où l'ignorant ne regardera pas...

C'est mon avis personnel!
Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traçage et charge du pentagramme... - Page 2 Empty Re: Traçage et charge du pentagramme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum