Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Lancement du training au  1er degré du CVIM

+8
Siroco
P'tit Jo
philippe
Et Basta !
LouisaS
gaell
Fleur2lys
Amarante
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  LouisaS Ven 29 Mai 2020 - 23:21

Je ne comprends pas ... Tu ne fais pas les exos des premeirs degrés monkey ? ... Euh ... En fait, le 1er degré se pratique toute la vie.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  Tryskel Sam 30 Mai 2020 - 6:44

LouisaS a écrit:Je ne comprends pas ... Tu ne fais pas les exos des premeirs degrés monkey ?  ... Euh ... En fait, le 1er degré se pratique toute la vie.

Louisa,

Je fais essentiellement, le vide mental (1 fois par semaine), l'alimentation consciente (~1 fois par jour) , la respiration consciente (1 à 2 fois par jour)... La magie de l'Eau, il faudrait que je m'y remette un peu plus parce que je ne suis pas tellement au point sur cet exercice...

Les exercices sur la focalisation de la pensée sur une idée sont approfondis durant le deg 2 à travers les exercices sur les sens psychiques, qui sont je trouve les plus difficiles de la triade deg 1-2-3... Cela je les pratique tous les jours, plusieurs fois même. Actuellement, le verrou que je dois faire sauter est surtout là, notamment encore et toujours la visualisation ("j'entrevois" quelques timides progrès...).

Au passage, une petite précision, il me semble que certains exercices du deg 1 trouvent leur clé dans les deux degrés suivants (je pense notamment à la magie de l'eau, à l'alimentation consciente et à la respiration consciente)... Et si on les pratique au début avec un succès mitigé, il ne faut pas pour autant s'y arrêter, ni les abandonner, mais avancer sur d'autres pistes, qui débloqueront peut-être ces exercices un peu plus tard. Swami en parle très bien d'ailleurs dans un de ces posts sur l'Alimentation Consciente...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  LouisaS Sam 30 Mai 2020 - 11:54

Salut Tryskel, Salut tout le monde,

Arathos a lu nos dernières interventions sur le fofo et me charge de transmettre ceci pour aider à appréhender plus clairement ce joyau qu'est le 1er degré.
Il l'explique ainsi:

Les gars se plantent en espérant trouver des clés du 1er degré dans les exos ulterieurs ... Le CVIM est un déploiement du 1er degré...
La 4ème Voie n'est pas un autre "yoga", c'est un état de conscience de soi qui mène à la conscience du Soi...
Typique des voies occultes/hermétiques...
Si le deg 1 n'est pas le pilier porteur, le choc de la révélation sera fatal ...
L'exo d'attention au Présent de Soi est PRI-MOR-DIALE ...
Et l'observation des pensées est obligatoire ... par le lâché-prise ...
Sinon, tout l'édifice sera bâti par l'égo...
Vouloir devenir est le piège de la voie bardon...


En espérant servir, il dit cela ... Pour nous tous.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  Tryskel Sam 30 Mai 2020 - 14:04

Salut Louisa,

Merci pour ces précisions, et passe le bonjour à Arathos de ma part.

L'attention au Soi, la plongée dans l'instant présent, oui bien entendu... Arathos a raison de rappeler leur importance, puisque d'une certaine manière c'est le but vers lequel on doit tendre. Mais c'est un peu de la discipline quotidienne dans chaque moment de la vie, on y arrive plus ou moins bien au début...

On commence sur le premier degré, puis lorsque l'on a rempli le critère du deg 1, on passe au deg 2, où là on s'améliore encore un peu. Comme Franz Bardon le rappelle régulièrement dans son livre, le pratiquant doit sentir cet ancrage de plus en plus fort dans l'instant présent, au fil de sa progression... Le grand saut se fait dans la formation du corps psychique du degré 8, je crois. Mais j'imagine qu'il faut y avoir travaillé tout du long du cursus... De toute façon je ne pense pas que l'on accéde au deg 8, si l'on n'a pas travaillé régulièrement à l'attention à l'instant présent...

Toi qui a le Pentacle du Royaume, tu as peut-être pu observer que le rituel du Pentacle, qui est très balèze, avait un effet très intéressant sur la plongée dans l'instant présent. En tout cas ce rituel a cet effet sur moi, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je l'apprécie particulièrement.

Pour ce qui est du respect strict de l'ordre des degrés... quand j'ai commencé le degré 2, je me suis dit qu'après 30 minutes de visualisation ça coûtait pas grand chose d'essayer dans la foulée de faire en plus une accumulation en Feu, puis après 30 minutes sur l'audition psychique d'essayer de faire une accumulation en Air...etc  Après je suis d'accord que ça serait un non-sens de travailler sur le deg 2 et sur le deg 5 en même temps, par exemple, mais les degrés 2 et 3 sont un peu comme deux frères, je trouve...

Les mois passant, il s'est avéré que j'avais parfois de meilleurs résultats sur les accumulations (deg 3) que sur les exercices sur les sensations psychiques (deg 2) qui sont, je trouve plus difficiles. Mais que les accumulations élémentales avaient un effet bénéfique sur ma structure, et d'une certaine manière pouvait m'aider également sur les exercices de visualisation, audition...etc, d'où la réflexion que j'ai pu avoir à ce sujet.

En fait, ça s'explique peut-être par le fait que je suis à l'aise avec l'exercice de toucher psychique, et que finalement, on peut réussir une accumulation assez correcte avec la visualisation mentale et le toucher psychique (un peu de son peut aider aussi)... même si ça ne remplit pas strictement les critères donnés dans le CVIM, je suppose qu'il manque la visualisation dans le plan astral pour que l'accumulation remplisse réellement les critères de réussite. Néanmoins même avec des accumulations de ce type, qui sont imparfaites, le pratiquant voit son affinité avec l'élément s'améliorer très significativement, comme la sensibilité au froid, au chaud, aux brûlures... etc, et son équilibre élèmental s'améliorer également, ce qui est aussi le but du CVIM (la plongée dans l'instant présent étant possible lorsque l'équilibre élémental des 3 corps a été atteint).

Voilà, Louisa, je sais que tu es plus attachée que moi à un respect assez strict des règles édictées, moi je suis un plus libertaire dans mon approche... Mais je n'oublie pas pour autant le pilier de la Rigueur....
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  Tryskel Sam 30 Mai 2020 - 14:35

Petite précision supplémentaire pour plus de clarté, lorsque j'ai parlé de s'aider des niveaux sup pour réussir le deg 1, j'avais en tête l'exercice sur la magie de l'Eau, que j'ai mieux compris après avoir effectué des accumulations en Eau... Et aussi les exercices sur l'Alimentation Consciente et la Respiration Consciente, pour lesquels il est nécessaire de ressentir un tant soi peu son corps astral, si on veut obtenir des résultats allant au-delà du seul plan mental... Au deg 1, le corps astral du pratiquant qui débute le cursus n'est pas forcément ressenti.

Mais pour ce qui concerne les exercices mentaux du deg 1, je suis tout a fait d'accord avec Arathos qu'ils doivent être bien maîtrisés avant de s'attaquer au deg 2...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  LouisaS Sam 30 Mai 2020 - 15:54

Yes ... il lira ton salut I love you

Mais Arathos ne dit pas que le 1er devrait être maîtrisé avant de s'attaquer aux degrés supérieurs ...
Même si tu l'as sûrement compris en toi-même, je souligne pour les lecteurs qu'il a dit que :
Le 1er degré, pour éviter les pièges dangereux et nébuleux, devait être en permanence le fond de toutes les autres pratiques et de la vie quotidienne (même au taf, à la fac, avec les proches, au supermarché, etc) ... avec un rappel à "SEIGNEUR, QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE" en permanence...
Aussi, et en même temps, éviter de considérer les étapes initiatiques comme des échelons à monter (comme nos systèmes éducatifs nous ont formés) mais comme un pélerinage enchanté qui va des abysses jusqu'aux cimes ensoleillées et par des sentiers sauvages et détournés.

Oui, le grand Présent, c'est lui qui ouvre les rituels et fait passer la Vie. Le rituel du Pentacle du Royaume aussi, sans compter son ankhour égyptien puissant, très puissant Like a Star @ heaven

Puisse ce post nous amener à l'entraide nécessaire lors de ce pélerinage !

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  Tryskel Sam 30 Mai 2020 - 19:22

LouisaS a écrit:
Aussi, et en même temps, éviter de considérer les étapes initiatiques comme des échelons à monter (comme nos systèmes éducatifs nous ont formés) mais comme un pélerinage enchanté qui va des abysses jusqu'aux cimes ensoleillées et par des sentiers sauvages et détournés.

sunny I love you sunny

LouisaS a écrit:

Oui, le grand Présent, c'est lui qui ouvre les rituels et fait passer la Vie. Le rituel du Pentacle du Royaume aussi, sans compter son ankhour égyptien puissant, très puissant Like a Star @ heaven

Puisse ce post nous amener à l'entraide nécessaire lors de ce pélerinage !

J'espère que d'autres personnes voudront se lancer pour faire ce partage sur le deg 1
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  Swami Jeu 4 Juin 2020 - 11:24

Hello,

Le degré 1 c'est vraiment la base de la base.
Maintenant les pensées se maîtrisent aussi avec la pratique...

Tout seul, et en fonction des contraintes de la vie, ce n'est pas forcément évident.
Ma vie est plus calme depuis quelques mois et je vois bien que c'est plus facile.

Je trouve que de ce concentrer sur un exercice de respiration calme rapidement les pensées.
Perso j'inspire "le silence intérieur" et je fixe mon esprit la dessus et ça calme direct (avant de faire un exercice, ça me va très bien).

J'expérimente en inspirant de nombreux mots différents pour voir les différences d'énergies, c'est parfois étonnant !
J'ai essayé la gaieté, la joie, positif-négatif (pour voir la différence), etc...

Swami

Messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  artisanfr Mer 10 Juin 2020 - 1:52

Chers Tous,

Je pense que ce qu'Arathos veut dire, -et qui paraîtra évident à ceux qui ont pratiqué les systèmes orientaux - c'est que tout le livre de Bardon est un approfondissement du niveau 1.

En fait, quand on lit certains livres comme:
Le YOGA TIBETAIN et les Doctrines Secrètes ou les Sept Livres de la Sagesse du Grand Sentier suivant la traduction du Lama Kasi Dawa Samdup, on reconnait les exercices de Franz Bardon, mais présentés différemment et pour les orientaux.

Les orientaux n'ont qu'un degré en gros : il est clair que ce que nous regardons avec condescendance ici en occident pour tout ce qui a trait au niveau 1, est en orient tenu en haute estime car son approfondissement mène à l'éveil et l'état de bouddha.

Cette présentation en degré est utile car elle s'adresse à des occidentaux, mais je conseille la lecture de livre orientaux afin de percevoir pourquoi d'une manière absolue, cette séparation en degrés peut être une habile façon de masquer les secrets.

L'ignorant regarde les derniers degrés et méprise les degrés inférieurs : faisant ainsi, mécaniquement la personne qui n'est pas prête spirituellement se coupe de la sagesse présente dans les niveaux susmentionnés.

Il a été beaucoup dit que le degré 1 et le degré 10 sont liés, mais l'explication n'a pas été donnée : C'est l'état bouddhique naturel de l'esprit, sans pensées, qui est l'approfondissement du degré 1, qui est donc lié au degré 10 qui est celui de la réalisation de la Divinité.

Toutes ces choses là forment une unité : il est vrai que pour la mentalité occidentale, habituée à compartimenter et à diviser les choses, le percevoir clairement est une difficulté, et sans doute un voile intentionnel qui sert à perdre celui ou celle qui n'a pas encore atteint la maturité requise.

Bonne journée

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du training au  1er degré du CVIM  - Page 3 Empty Re: Lancement du training au  1er degré du CVIM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum