Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'ego et l'Eveil

3 participants

Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty L'ego et l'Eveil

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016 - 11:28

Bonjour,

L'ego et l'Eveil.

Je pense qu'il faut d'abord se méfier de ce que nous appelons "ego", car il y a en premier lieu une maturité spirituelle à construire, avant de prétendre pouvoir prendre un recul par rapport à notre personnalité. Peut-on vouloir "effacer son ego" si on a peur de partager ses biens avec autrui, si le coeur est fermé, si on prend plus qu'on ne donne, si on est sensible aux plaisirs et déplaisirs, si on cherche la puissance sous toutes ses formes, si on cède à toutes les faiblesses communes, à tous les attachements habituels, si notre bonheur dépend de la moindre brise qui souffle, si l'alchimie des énergies intérieures n'est pas opérée, si elle n'est pas concentrée en un point, fortement et fermement ?
Effacer l'ego n'est pas un acte frontal, unique, unilatéral, ponctuel et volontaire (sauf cas très rare de celui qui a le Coeur ouvert), il est très difficile de l'attaquer de front, sinon il se renforce par une magistrale prise de judo dont il a le secret. Traditionnellement, c'est indirectement et très longuement que les choses se passent, après de longues méditations dont les énergies brûlent secrètement les passions, en s'alchimisant, apportant la paix par rapport au monde. Une fois cette paix ferme entrevue, on peut commencer à "travailler" cet ego, toujours indirectement. Sans Paix, l'ego est là, sans recul.
Ne nous trompons pas, c'est le new age qui parle d'effacer son ego avec tant de légèreté, comme si de simples techniques ou comportements humains donnaient ce résultat transcendant.
Les Traditions, occidentales et orientales, au contraire, ne parlent que du chemin à effectuer, en de longues descriptions, et l'eveil final obtenu comprend la mise en recul face à la sensation d'un ego, mais c'est un résultat final. Avant d'en arriver là, l'ego peut même nous servir, on voit donc comment nous en sommes loin.

Ensuite, le second problème, encore bien plus "grave" selon moi, est la croyance moderne et matérialiste selon laquelle de simples techniques, aussi élaborées fussent-elles, ou de simples comportements humains du monde matériel, vont donner un résultat Transcendant (la mise en recul face à un ego illusoire est une Transcendance Divine, un Nirvana, l'Eveil, et non une bricole). On a ainsi, depuis 2-3 siècles, toute une série d'auteurs et de techniques humaines, dans tous les sens, et dans tous les pays du monde touchés par la décadence matérialiste, prétendant pouvoir mettre l'ego à sa place, rien qu'avec la volonté, et des techniques, sans obtenir la Grâce Divine. Ce qui est totalement délirant, car l'ego étant une illusion, une illusion ne peut pas mener à la Réalité. Seule la Réalité peut effacer une illusion. Nous avons donc besoin, tous, de recevoir la Grâce Divine, une transmisssion de Shakti (énergie Divine, à ne pas confondre avec l'énergie vitale), le plus souvent sous forme d'Initiation reçue par un authentique Eveillé. (au panier, donc, les pseudos "initiations" inauthentiques de non-éveillés, ne servant qu'à jouer avec des pouvoirs occultes tout aussi illusoires que notre ego).
Sans Grâce Divine, personne ne méditera correctement, il n'y a pas de prof de yoga, ça n'existe pas, c'est du bluff, et personne n'aboutit à la Transcendance, sans Grâce. Celui qui médite véritablement le fait pour avoir reçu une part de Shakti d'un Eveillé, par résonance énergétique, et non parce qu'il a pris des cours de yoga, qui ne donnent qu'une vague relaxation et concentration.
Toutes les Traditions énoncent cela, le Christ a dit : "nul n'arrivera au Père, si ce n'est à travers Moi". Il ne parlait pas de Lui en tant qu'ego, mais en tant qu'Eveillé impersonnel. Il s'ensuit que tout Eveillé authentiquement impersonnel peut faire de même, et doit être recherché par tous, sinon on stagne dans les voies de garage, et on finit par rouiller, faute de recevoir Shakti.
Le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Taoisme, le Soufisme, le chamanisme, etc, énoncent la même chose, à tel point, et de façon tellement évidente, qu'il est inutile d'insister là-dessus. (seul le new age matérialiste a inventé des chemins "transcendants" uniquement perso de bout en bout, car l'ego a été monté en mayo à l'époque moderne, de façon absurde et aberrante, de sorte qu'on n'obtient rien de transcendant, mais juste des pouvoirs illusoires et dérisoires).
Bien sûr, ces techniques peuvent effacer un peu d'ego, mais ça, la psychologie, la psychanalyse, la psychiatrie, peuvent le faire aussi. Tout cela n'est pas à jeter aux orties, évidemment, ça sert, c'est utile, la Tradition énonce juste qu'aucun résultat transcendant ne sera obtenu avec des techniques.

A noter que recevoir la Grâce d'un Eveillé signifie encore bien plus de Travail, encore plus d'ardeur, de discipline, de Coeur, de solitude, qu'un travail "en solo". De sorte qu'on est en réalité beaucoup plus seul quand on suit un Eveillé, que quand on mène un chemin soit-disant "solitaire", sans maitre. Dans un chemin sans maitre, on n'est pas solitaire du tout, on est avec son petit ego et ses desirata, et on est avec le monde et ses passions, très entouré, et au chaud dans un cocon. Ce chemin solitaire n'est pas solitaire, c'est en fait un chemin personnel (par opposition à l'impersonnel...).
Alors que si on suit un Eveillé, on est spirituellement avec l'énergie divine, mais dans le monde, on est très seul, très très seul, car tout doit être vu comme illusion, et il n'est pas possible de se raccrocher même à des notions délirantes, comme le sentiment moderne de liberté... il n'y a pas de porte-manteau pour poser aucune veste, car le cherchant est tout nu de toute façon... nu, comme le monde des séparations est nu...

Bonne journée.
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Validation liminaire

Message  empathry Jeu 28 Avr 2016 - 13:40

Ze OUI, Ze OUI, Ze OUI !

Je valide joyeusement ce que tu viens d'écrire ... d'autant plus volontiers que ce n'est pas du "copié-collé".

Maintenant (c'est une VRAIE question ouverte) : que puis-je pour toi ?

drunken

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016 - 13:47

Tu peux plaisanter, pour moi, pour tous, pour le monde, pour toi, ce sera très bien. Laughing

Il ne me viendrait pas à l'esprit de "copier/coller", ou alors j'aurais cité, clairement, avec nom de l'auteur etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  empathry Jeu 28 Avr 2016 - 23:38

Ok, je vais donc continuer à plaisanter puisque telle est ta réponse à ma question.

Obrigado !

Wink

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  Invité Ven 29 Avr 2016 - 0:35

C'était une suggestion, non limitative. Tu peux aussi me/nous dire ce que tu as découvert d'important dans la Voie, quelque chose que tu aurais envie de partager.
Mais ce n'est pas une obligation non plus. Laughing

muito obrigado, senhor. e boa noite. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Il en a sous la pédale, le Xénon !

Message  empathry Ven 29 Avr 2016 - 13:49

Ah ... !

Pas mal du tout le Xénon !  Il se rattrape habilement aux branches en ne limitant pas l'Empathry sur qu'il pourrait écrire !

C'est un malin et un expérimenté et j'ai (bien entendu) lu les récents et intéressants échanges du Xénon avec l'Arathos ... pas facile de faire sortir l'Arathos de sa tanière mais comme le Xénon est un sanglier (c'est lui-même qui l'a écrit), ils se sont instinctivement compris et entendus.

Je ne me défilerai (obviously) pas à la question "ce que tu as découvert d'important dans la Voie" et te félicite Xénon, excellent maïeuticien que tu es puisque c'est ben la première fois qu'un humain me pose clairement une telle question !

... Pour te faire rire, pas plus tard que la semaine dernière, il m'a été demandé "comment c'est l'Enfer" et la question (pourtant posée par un mec supposé intelligent) m'a déçue car les gens ne posent jamais les bonnes questions :

La bonne question ne serait pas "comment c'est l'Enfer" ... mais plutôt "comment faudrait-il faire pour en sortir" ?    

Dixit ... Dixit ... et finalement, par une exquise pirouette ... j'élude ta question tout en y répondant !

Un grand MERCI de m'avoir fait sourire Xénon !

elephant

Obrigado

PS explicatif : l'éléphant, c'est pour Ganesh ... essaye par exemple d'être Ganesh et tu auras (alors) parcouru le tiers (je parle très mathématiquement) de la Voie !

Bon courage !

Ora et labora

lol!

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  Invité Ven 29 Avr 2016 - 18:40

Les gens ne t'ont jamais posé la question ? ils sont fous ! Smile Tout le monde a compris quelque chose de la vie, et j'adore interroger les gens, on apprend toujours.
C'est mon côté disciple, qui croit en l'autre.

C'est plutôt moi qui devrait te remercier de me/nous faire sourire.

Merci à toi.
Ganesha namah om. Laughing


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  empathry Sam 30 Avr 2016 - 13:56

Xénon ; si tu crois (j'ai bien pesé ce mot que tu as écrit) en l'autre ... c'est que tu n'es plus un disciple !

pirat

PS : Pour le fun : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  LouisaS Lun 22 Juin 2020 - 8:04

Salut, qui est "l'invité" qui a écrt ce post ?
Est-ce Xenon ou Arathos ?
Merci pour l'info car j'en ai besoin pour travailler sans erreur.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  Xenon Lun 22 Juin 2020 - 10:20

c est pas moi, ma soeur  enfin je crois ...😊..bon solstice 😊
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  LouisaS Lun 22 Juin 2020 - 10:24

Merci, mon Xenon sunny
Joyeux Solstice à toi et les tiens !

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ego et l'Eveil Empty Re: L'ego et l'Eveil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum