Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

4 participants

Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 10:50

Salut amis d'ici et d'ailleurs;
Le Stress,
Le stress nous connaissons tous et si cela n'est pas encore fait , ce n'est qu'une question de temps , à mon avis proche.
Pour fait court ,
le stress c'est la vie et Hans Selye qui l'a étudié au 20eme siecle ,l'a nommé: syndrome général d'adaptation.
Deux sortes de stress.
Il y a le stress positif qui est la stimulation de l'organisme global, due à des contraintes d'adaptation à des difficultés gérables par le psychisme et le corps.( c'est ce qui met la pêche et celle ci nous fait voir le côté positif du problême, car on peut le gerer)
Puis il y a le stress negatif :
Celui où la tension s'installe dès le début( Chômage soudain , choc emotionnel, la pression ou le harcelement psychologique au travail par ex;) face à un aspect ( concret ou abstrait)que l'on ne peut ou ne sait gérer ( la manipulation mentale par exemple)et auquel ne peut plus faire face à court ou moyen terme.
La caracteristique de ce stress négatif est qu'à tous les coups,c'est lui qui gagne sur le long terme.
toujours s'il dure , c'est la destruction de l'organisme qui le subit.
Dans un 1er temps il ya resistance;
puis tension
Celle ci créer l'épuisement; enfin l'effondrement physique et psychique .
Cet effondrement provient du fonctionnement en marche forcée de l'organisme global( corps emotion mental)
Tout ceci , est dù à l'épuisement total du systême nerveux.
Les signes avant coureurs d'une chute programée benigne comme le blues ou lourde comme la depression voir plus...
La pensée est agitée,anxieuse , la concentration est mediocre et coûte beaucoup.
la respiration est rapide ,petite faible,la volonté est en berne ,la fatigue omnipresente et l'irritabilité sans cause apparente.
Le sommeil est de piêtre qualité( ça tourne la nuit).
On ressent un besoin d'excitation, ou de replis, (fuite) etc...etc...
Somatisation .
Le corps commence à emettre des signaux ;les plus connus car visibles rapidement sont les maux de têtes, des diarhrées, des douleurs articulaires et musculaires, des problemes de peau et d'asthme, de troubles menstruels ,troubles de la tension arterielle etc...
Le stress atteint directement le plexus solaire qui est le cerveau de l'abdomen et aussi un grand reservoir de force nerveuse.
Bref que faire quand on ressent les premices du stress ?
Essayez le training autogene de SHULTZ dans l'urgence.
Heinrich SCHULTZ est un medecin allemand du début du 20em S,qui voulait rendre le patient autonome dans sa demarche de recherche de bien être.
Cela ne prend que quelques minutes, c'est d'une grande efficacité pour revenir chez soi... Tout le monde peut trouver quelques minutes avant de s'endormir et le sommeil en est amélioré (la récup nerveuse est le premier pas à faire et le trainig autogène est exempt de tout orientalisme qui peut gèner certains.C'est uniquement pratique.
Avant de vous mettre le déroulement de la partie autogene de son traitement( très en vogue chez les sportifs)
Dans la trousse d'urgence , si en allant au boulot, ou autres vous êtes dans l'angoisse d'affronter la journée et ses habitants , pratiquez la coherence cardiaque , c'est d'une efficacité rapide.et dont les effets au bout de 3-5 minutes se prolonge des heures.
Je vous mets un lien pour les exercices de coherence cardiaque , ceci est dû à un grand bonhomme, Mr David servant Schreibert
http://www.coherencecardiaque.ca/cc-org/coherence/videos/videodss/page13.html
http://www.coherencecardiaque.ca/cc-org/coherence/guidevideo/page36.html

Je precise que pour les étudiant occidentaux sur une voie spirituelle ces deux exercices sont une bonne base et même plus pour préliminaire à toute pratique et ne necessitent aucune dépendance à qui que ce soit.
PRENEZ SOIN DE VOUS freres et soeurs devant l'eternel, en ces temps troubles .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le training autogène de SCHULTZ

Allongé ou assis ;

CALME
Commencer par l'affirmation interieure "je suis calme" quelques fois en ressentant bien que cela se fait ainsi qu'on le pense
Expérience de la pesanteur :
« mon bras (droit ou gauche) est lourd ».
Le patient se concentre sur cette phrase cinq ou six fois. C’est la détente musculaire qui est recherchée. On guette également l’apparition de la « généralisation », c’est-à-dire le moment où de façon tout à fait spontanée, sans intervention volontaire, la pesanteur se fera également sentir dans d’autres membres. A ce moment là Schultz intègre dans sa formule les parties du corps qui se sont spontanément alourdies précédemment. Par exemple : « mes bras sont lourds » ou « mes bras et mes jambes sont lourds » … etc. Pour terminer par « tout mon corps est lourd », le patient a alors franchi le premier stade du training.
Expérience de la chaleur :
« mon bras droit est chaud ». laisser naitre une sensation debien être lié a la chaleur ( vaso dilatation provoquée par la relaxation precedente par le poids )
puis les autres parties du corps , bras gauche ,jambe dte, puis gche , enfin tout le corps

Contrôle du cœur :« mon cœur bat calme et fort ».

Contrôle respiratoire :« je respire calmement ou "ça respire" >>
Cette formule n’implique aucune modification active de la respiration, au contraire s’abandonner à sa respiration, sans vouloir l’influencer d’aucune manière.
Chaleur au niveau du plexus solaire ( entre le sternum et le nombril :
« Mon plexus solaire rayonne de la chaleur (sentir une tiedeur envahir l'abdomen)
Fraîcheur du front :
« Mon front est agréablement] frais ».
se concentrer sur une fraîcheur légère et passagère
Comme si une brise fraîche caressait légèrement le front ».
REPRISE
Revenir si l'on ne cherche pas le sommeil en ouvrant les yeux sur une bonne inspiration tout en flechissant les avant bras sur les bras (reprise de la conscience de veille , en effet avec de l'entrainement le corps est relaché si bien qu'il est lourd comme du plomb).

P.S pour les esoteristes , cette methode est d'une grande efficacité pour la préparation du voyage astral, en effet à la fin du protocole si l'on est allongé on sent sa conscience flotter au dessus du corps, si lourd là en dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  fluorikar Sam 4 Fév 2012 - 16:22

Tient, j'ai justement ressenti un peu de stress hier.
Je vais essayer cette technique.

J'ai remarqué aussi qu'il pouvait aussi y avoir le
stress du stress. Un petit stress survient, mais ce
qui continue de l'alimenter c'est de se dire "mince,
se stress va me bloquer dans telle ou telle situation,
mince, comment je vais bien pouvoir m'en débarrasser,
combien de temps ça va rester, est ce que ça va se
reproduire, est ce lié a ma nature...etc"
En abandonnant le stress du stress mon stress n'était
déjà presque plus rien. En gros, il faut soigner le
stress mais il ne faut pas s'en inquiéter.
De se dire "je m'en fous, ça va passer et je vais
quand même réussir ce que j' entreprend et au plus je
réussirais au plus il va diminuer" ça peu aider beaucoup.
Ce qui n' empêche pas de méditer sur les causes, mais
attention quand même au conclusion hâtive, Parfois le
mécanisme est différent de ce qu'on en pense; mais
même si on ne comprend pas bien ce mécanisme, la méditation
peu le soigner, puisque au delà du mental(en partie
ou parfois ou toujours)..
fluorikar
fluorikar

Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 20:42

pas le temps de souffler?
besoin express de récuperer?
Au bord de la rupture ?
Cela vaut vraiment la peine
de s'investir dans cette technique simple d'execution.
entre 5 et 10 minutes suffisent à récuperer en profondeur, une fois habitué. Like a Star @ heaven


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Jeu 11 Oct 2012 - 12:49

On peut faire précéder cet exercice par les formes de respirations contrôlées, ventrale, thoracique et sous claviculaire (on inspire par le nez en comptant par exemple jusqu'à 7, on retient en comptant jusqu'à 7 et on expire par la bouche en comptant jusqu'à 7), on commence par le ventre, la même chose pour la cage thoracique et on termine par le fait de monter le diaphragme en inspirant (ce qui remplit les poumons sous les clavicules).

Cette technique est extraordinairement efficace. Pour ma part, je l'utilise notamment lorsque je vais avoir une intervention et les infirmières me demandent toujours si j'ai pris des calmants.

J'arrive ainsi à baisser ma tension nerveuse et à réguler mon coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Training autogene de Shultz

Message  un pèlerin de passage... Dim 5 Aoû 2018 - 11:15

Salut les amis ,
je remonte ce post , pour Ehdim qui en a besoin. Smile

Ce protocole appelé, training autogène, est hyper efficace,  je l'ai testé des centaines de fois quand j'étais éducateur,  et je le pratique souvent  avant de m'endormir.
C'est un excellent moyen pour bien "pioncer"...
Une fois bien enfoncé dans  ce protocole ,on peut y  instiller des affirmations positives ou auto-suggestions à la Bardon.
Comme je le disais à Ehdim, pour la bouffe j'ai fais comme cela (je mange comme deux hommes a l'état naturel )et j'ai perdu 14 kg de surplus, Laughing  en deux ans tranquillement.
En faisant suite à ces autosuggestions qui m'ont fait comprendre qu'on ne pouvait "tout bouffer"...mon alimentation s'est modifiée nettement.(peu de glucides  beaucoup de légumes).
Je suis redevenu un athlète de 57 ans...j'ai toujours eu un entrainement martial et sportif assez conséquent( ben oui  ! faut donner l'exemple...aux petits enfants mdr)

Pour la confiance en soi,profonde et pérenne,  c'est hyper efficace , training autogène + AFFIRMATIONS POSITIVES!

Impec!

JE LE CONSEILLE VIVEMENT, car naturellement, c'est un excellent anti-stress Smile
On peut aussi dans la journée, le faire en position assise ,
il faut alors se pencher un peu en avant ,dos décontracté, tête tombante ,relâchée, avant bras sur les cuisses.
(les hommes d'affaires aiment bien cet exercice, il leur permet de récupérer de l'influx nerveux  entre deux rushes, à bon entendeur...)
pas mal de sportifs le font aussi...
Si l'on doit reprendre une activité après le training autogène,il faut revenir progressivement à la normale, en serrant ses poings et les ouvrant, ouvrir les yeux et respirer profondément , on fait quelques pas et c'est parti!Idea

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Dim 5 Aoû 2018 - 12:46

Merci Arathos,

Donc si je comprends bien:

On commence par une séance de cohérence cardiaque et puis on bascule sur le training ?

(Pour les autres, je suis fumeur et souhaite vraiment arrêter. Arathos m'a conseillé le training pour aider durant le sevrage)

Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  un pèlerin de passage... Dim 5 Aoû 2018 - 12:53

Oui pour un nerveux dans ton genre qui a beaucoup de jus , tu peux faire ainsi que tu le dis,
et au plus profond du training , tu seras un peu dans la somnolence , attention a ne pas t'endormir Exclamation et là tu fais tes affirmations positives , ensuite seulement tu peux ou reprendre tes activités ou t'endormir Sleep

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Dim 5 Aoû 2018 - 12:55

Parfait, dès ce soir au coucher j'attaque !


Thanks sir Very Happy

Édit: affirmations positives du style: "tu ne fumes pas" ou "tu n'a pas envie de fumer" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  P'tit Jo Dim 5 Aoû 2018 - 13:06

Salut Ehdim !

Je verrais plutôt un truc du style :"l'envie de fumer disparaît de jour en jour". Il ne faut pas qu'il y ait de négation dans la phrase.
Courage et persévérance pour arrêter de fumer ! Smile
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Dim 5 Aoû 2018 - 13:16

Salut jo'

C'est ce que je me disais aussi

Merci à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Dim 5 Aoû 2018 - 22:37

En relisant le chapitre du cvim consacré à l'auto-suggestion, une idée m'est venue :

Est-il possible d'imprégner sa nourriture et son eau du désir d'arrêter de fumer ?

Merci les gars, bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Petrus Dim 5 Aoû 2018 - 22:47

Mieux vaut se faire des injonctions positives : "J'arrête de fumer".

Sinon Allen Carr - la méthode simple pour en finir avec la cigarette marche très bien...

Mais c surtout une question de volonté, personnellement c méthodes fonctionnent mais m'enlever ma cigarette est comme m'enlever la vie...

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Dim 5 Aoû 2018 - 23:09

Haha je te comprends Petrus Laughing

Allen Carr déjà essayé, un mois d'arrêt. Grande forme, mais reprise petit à petit car je fumais "autre chose des fois". Chose mélangée avec du tabac... Laughing

En tout cas je viens à l'instant de finir le training, ça fait du bien  What a Face
à voir pour la suite avec son utilisation pour l'arrêt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Petrus Dim 5 Aoû 2018 - 23:13

15 jours avec Allen Carr j'ai réussi à faire, mais bon...

Ces méthodes marchent vraiment, on aimerait arrêter mais pour moi c le fait de tuer l'ennui qui me fait fumer, et les amis aussi...

Je te souhaite bonne chance si tu es en train d'arrêter Wink

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  P'tit Jo Lun 6 Aoû 2018 - 9:45

J'ai également fait l'entraînement de Schultz quand je me suis réveillé en pleine nuit, à cause de la chaleur...
Redoutable d'efficacité, aussitôt fini aussitôt dodo Very Happy
Alors que normalement j'en ai pour minimum une heure pour me rendormir !
Déjà même pendant la méthode j'ai peiné à resté bien concentré car le sommeil a directement commencé à se faire ressentir dès le début où il faut ressentir la lourdeur.
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Invité Lun 6 Aoû 2018 - 10:29

Merci Petrus, pas encore. presque. Il m'en reste quelques une dans le paquet. Après celles-là, une séance de training et c'est parti.

Moi aussi Jo hier soir, c'est redoutablement efficace Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence des temps, la gestion du stress par  le training autogene de SCHULTZ Empty Re: Urgence des temps, la gestion du stress par le training autogene de SCHULTZ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum