Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 8:07

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Indiens%20%2844%29

"Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l'approchons par leur intermédiaire. (...) Nous croyons en l’Être Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas dans l'obscurité.
Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."
Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada).

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Bu40j4cp
"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre. Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.
Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites «Pourquoi ne devenez-vous pas civilisés?». Nous ne voulons pas de votre civilisation! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."

Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Bu40j4cp
"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique.
Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."

Tatanka Yotanka, ou Sitting Bull, grand chef Sioux
MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Sitting%20Bull


Dernière édition par Sitting Bull le Ven 9 Déc 2011 - 7:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 10:01

Merci pour ces messages.

Eh beh! Entre temps, l'homme blanc n'a pas trop changé! Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 6:05

Et il ne changera pas, c'est dans ça nature .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Ven 23 Mar 2012 - 11:27

Ces messages font du bien. Merci de les avoir retransmis.

Effectivement les choses n'ont pas beaucoup changées depuis l'époque où on jouait aux cowboys et aux indiens ! La maladie qui ronge l'âme humaine est toujours là. pale

Mais non, c'est faux de croire que c'est dans la nature humaine occidentale : ça, c'est ce qu'on nous apprend dès l'école. Mais ça fait partie des (myriades de) choses fausses qu'on nous apprend. Evil or Very Mad

Ce mal est culturel. Il s'est développé progressivement. Au temps des Gaulois un chef qui donnait des ordres idiots et contraire à l'intérêt général était sommé de quitter sa place de chef ou était mis à mort par les membres du clan. Mais progressivement, avec la royauté et les coups d'états pour y asseoir des chefs illégitimes, les dirigeants se sont coupés de + en + des autres membres et ont pu légiférer au détriment de tous sans encourir de sanctions immédiates. L'art de gouverner s'est perfectionné. Et depuis des siècles les décideurs peuvent accumuler les conneries sans punition. (Alors que chez les indiens ... à l'époque où les blancs ont débarqués, le chef qui donnait des ordres idiots et contraire à l'intérêt général était sommé de quitter sa place de chef ou était mis à mort par les membres du clan ! Ce qui fait qu'ils ont pu conserver une société saine. Dans certaines tribus le simple fait de mentir était passible du bannissement à vie ou de la peine de mort ! (Ca n'était pas valable pour le chef mais pour tous !) C'est A CE PRIX qu'ils ont conservé une société mentalement équilibrée).

C'est ce qui nous a fait défaut à un moment. Des malades sont arrivés au pouvoir chez nous (comme Charlemagne, qui a fait assassiner les Druides) et ont progressivement instauré une société malade. Et de génération en génération elle s'est préservée (Charlemagne a entrepris de contrôler l'éducation aussi, pour faire admettre ce qui était inadmissible comme étant "normal". C'est le rôle qu'à l'éducation chez nous. Par exemple de nos jours, faire admettre des vaccins cancérigènes comme étant "chose normale" dans la population). Le voilà le mal et comment il est arrivé.

A l'époque des druides, l'homme blanc aussi écoutait parler les arbres !

La maladie n'est pas dans sa nature - cependant elle y est déposée par l'éducation. On REND l'homme blanc malade mais il ne nait PAS malade ! (Même si l'égo est dysfonctionnel dans sa nature, c'est l'éducation doublée d'une société abrutissante qui rend l'homme malade, l'ego sert juste de "bouc émissaire" commode !)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty L'âme de l'indien

Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 7:07

L'âme de l'indien


MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  3jga4010




Enfant, je savais donner ; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.
J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui, il est artificiel.
Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux ; chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.
Extrait de 'L'âme de l'indien'
Ohiyesa, écrivain indien contemporain.



Cordialement!sunny



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 9:34

Sitting Bull,
si tu ne l'as pas et que tu sais lire l' anglais, je te conseille l' ouvrage :
The portable north american indian reader édité par Frederick W. Turner III
C'est un pavé de plus de 600 pages sur les us et coutumes, mythes, poèmes, réflexions etc ... sur les principales tribus du passé à nos jours. Wink
Il se trouve encore facilement via Amazon et d'autres boutiques en ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Question diverse

Message  Invité Mar 7 Mai 2013 - 3:18

Bonjour,

Ce qui m'amène ici n'est pas le message puisque c'est une foi que l'on vie ou non, mais je voudrais savoir si parmis vous qui connaissez peut-être le monde des amérindiens, pouvez vous me dire à quoi correspond la danse d'un indien vêtu sur les bras de plume d'aigle et porteur d'une tête d'aigle sur la tête ?

Je vous aurais bien mis la photo mais je ne le peux pas puisqu'inscrit depuis moin de 7 jours.

Merci par avance de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Mar 7 Mai 2013 - 6:15

héracles a écrit:Bonjour,

Ce qui m'amène ici n'est pas le message puisque c'est une foi que l'on vie ou non, mais je voudrais savoir si parmis vous qui connaissez peut-être le monde des amérindiens, pouvez vous me dire à quoi correspond la danse d'un indien vêtu sur les bras de plume d'aigle et porteur d'une tête d'aigle sur la tête ?

Je vous aurais bien mis la photo mais je ne le peux pas puisqu'inscrit depuis moin de 7 jours.

Merci par avance de vos réponses.


C'est tout simplement la danse du Soleil .C'était la cérémonie religieuse la plus spectaculaire chez les indiens des plaines. Elle avait lieu une fois par an pendant le solstice d'été. La célébration pouvait durer quatre à huit jours. Elle voulait démontrer qu'il existait une continuité entre la vie et la mort, que la mort n’était pas une fin en soit mais faisait partie d'un cycle. Les Arapaho, Arikara, Assiniboine, Cheyenne, Crow, Gros Ventre, Hidatsa, Sioux, Cree, Ojibway, Sarasi, Omaha, Ponca, Ute, Shoshone, Kiowa et Blackfoot pratiquaient cette danse.

Le rituel pouvait varier d'une tribu à l'autre. Pour celles qui subsistaient par la chasse au bison, c'était la cérémonie religieuse la plus importante. Ce rite célébrait la renaissance des participants et de leurs familles ainsi que le renouveau du monde terrestre. Le rituel comprenait sacrifices et souffrances afin de garantir l’harmonie entre les êtres vivants. Ce rituel est encore pratiqué de nos jours.

La préparation de la cérémonie
Un chaman (Holyman) était chargé de la cérémonie. Il donnait ses instructions pour la construction de la loge de la danse. Les hommes les plus importants de la tribu devaient se mettre en quête d'un arbre dont la cime se terminait en forme de fourche. Cet arbre servait de mât central. Des guerriers devaient ensuite l’attaquer avec leurs fusils et leurs arcs et une fois qu'il était "mort", il était coupé. Puis on plaçait dans la fourche un paquet qui contenait des broussailles, de la peau de bison, du tabac. On plaçait également les effigies du bison et de l'homme, de larges bandes d’étoffes aux couleurs symbolisant les 4 directions.

Puis on plaçait dans la fourche un paquet qui contenait des broussailles, de la peau de bison, du tabac. On plaçait également les effigies du bison et de l'homme, de larges bandes d’étoffes aux couleurs symbolisant Ensuite, l'arbre était transporté sur les lieux de la cérémonie. On sacrifiait alors un bison. Sa tête avec la peau du corps était attachée tout en haut du mât. La tête de bison était tournée vers l'est, vers le soleil levant. Le mât représentait le centre du monde, reliant le ciel à la terre. La structure entourant l'arbre était construite par le danseur principal et les hommes de son clan.
A environ 25 mètres du mât, ils plantaient en rond 28 piliers correspondants aux 28 côtes du bison. Des perches étaient fixées à leurs cimes puis reliées au mât central. La fourche du mât représente le nid d'un aigle, un des animaux sacrés chez les indiens ; parce qu'il peut voler très haut, c'est l'oiseau qui se rapproche le plus du soleil.

C'est pour cela qu'il est le lien entre l'Homme et le Ciel, messager qui porte les prières des hommes jusqu'à Dieu (Wakatanka). L'aigle facilite la communication avec les Esprits pendant la Danse du Soleil. Les plumes de l'aigle sont aussi curatives, ainsi le chaman va toucher l'arbre-mât avec une plume d'aigle qu'il va ensuite appliquer sur le corps d'un malade, transférant ainsi l’énergie du mât au malade.



Cordialement !sunny



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Invité Mar 7 Mai 2013 - 21:06

Merci pour cette réponse, je connaissais cette danse mais je n'avais pas vu ou fait le rapprochement avec le dessin que j'avais. Merci pour ces lumières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL  Empty Re: MESSAGES DES INDIENS D'AMERIQUE AU MONDE OCCIDENTAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum