Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Aimant quadripolaire

4 participants

Aimant quadripolaire Empty Aimant quadripolaire

Message  Tryskel Ven 28 Sep 2018 - 21:31

Hello,

Question de néophyte, sans doute, mais il est souvent question dans le CVIM de l'aimant quadripolaire, FB s'y réfère comme à une clé majeure de son enseignement. Mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose, si ce n'est que le Feu et l'Eau ayant chacun 2 polarités, 4 circuits sont possibles:

- Le Feu positif et l'Eau positive (interaction constructive ?)
- Le Feu négatif et l'Eau positive (neutralisation ?)
- Le Feu positif et l'Eau négative (neutralisation ?)
- Le Feu négatif et l'Eau négative (interaction destructive ?)

Et après que peut-on en conclure ? J'ai essayé de méditer sur le sujet, mais ça ne m'a pas inspiré grand chose d'autre que les maigres conclusions ci-dessus.

Peut-être des participants du forum pourraient apporter des précisions sur ce sujet qui semble important dans l'enseignement de FB, mais qu'il n'évoque finalement que de manière évasive...
Tryskel
Tryskel

Revenir en haut Aller en bas

Aimant quadripolaire Empty Re: Aimant quadripolaire

Message  P'tit Jo Ven 28 Sep 2018 - 22:54

Salut Tryskel !

Oui, sauf que pour qu'il y ait neutralisation, il manque un élément médiateur, et c'est l'air. Sinon il n'y a même pas de neutralisation, il y a deux éléments indépendants qui n'intéragissent pas.
Et pour que le tout se concrétise, il faut la terre. Donc pas de construction sans terre, ni de destruction. Sans terre c'est comme les bonnes résolutions du nouvel an lol! c'est prometteur mais... Laughing

Du coup dans l'aiment il y a l'action des 4 éléments.

Amicalement.
P'tit Jo
P'tit Jo

Message  un pèlerin de passage... Sam 29 Sep 2018 - 10:08

bonjour,
Bardon donne le pendant théorique dans le cvim où il parle de l'aimant quadripolaire, de sa veritable Kabballe où il expose le mystere du TETRAGRAMME.
Il y a deux aimants quadripolaires
le fluide Electriques avec deux polarités et le fluide Magnetique avec deux polarités.
et l'Autre, c'est comme l'a dit pt'it Jo, c'est l'interaction des quatres éléments(synthetisés par le nombre quatre et l'élément Terre)
F.B. explique que ce quatre et le nombre de Jupiter ...
Finalement  le système Bardonien cvim , evocation, et kabballe) est un système Jupiterien ( vous le savez les qualités requises et développées sont : Bonté-Clémence- Justice et Autorité magique légitime) .
On aura remarqué dans le cvim et la magie evocatoire, comment il recadre positivement  l'influence négative de Saturne qui prévalait , encore de nos jours,  dans certaines loges.( le corps physique de bardon était de type:saturnien, lunaire et possible que sans l'Ame de Bardon ,l'occupant aurait viré à gauche.
J'ai déjà soulevé cette question...il a utilisé le karma négatif de l'ancien proprio du corps ,pour mieux affronter la loge noire de l'interieur )  
Dans la version "épurée" du cvim ,cette partie,inutile de nos jours, est ôtée... Rolling Eyes
Sous la loi du  nombre quatre, l'élément "Terre" demande à être sublimé...et élevé à l'octave superieur...
Aimant quadripolaire 4c98e826f1d2834f0340b9b29d236911
vous pouvez comprendre que le serpent des origines ,le feu serpent,  se transformera en aigle sous l'influence de Jupiter (de là le caducée ...)qui canalise et receptionne légitimement, par la droiture (ethique et discipline) la force de Saturne...
Ici est une Explication plausible, du pourquoi des sceaux Jupiterien sous symbolisme de Saturne qu'on a reproché à Bardon....

A remarquer que la Dévotion nécessaire vient d'abord de MARS à qui on enlève le glaive car il ne lui appartient pas... Shocked
Voici donc une autre explication de la lame 4 du tarot, qui représente un roi guerrier qui fait de son glaive un sceptre de pouvoir sur la terre purifiée , et de son char ,un trône...
http://planetefrabato.forumforever.com/t381-Du-Symbolisme-au-R-el.htm

un pèlerin de passage...

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Message  Tryskel Sam 29 Sep 2018 - 11:01

Hello, merci pour les réponses. J'avais compris le principe de l'élément quadripolaire élémentaire, l'Air résultant de la neutralisation du Feu par l'Eau, et la Terre, agissant comme un aimant électromagnétique le Feu y étant isolé de l'Eau par l'Air justement... etc

Ma question était plutôt à propos de l'autre aimant quadripolaire, à vrai dire, je n'avais pas compris qu'il y avait deux aimants quadripolaires, et je trouvais justement les différentes façons de le définir assez contradictoires, ce qui est toujours gênant quant à la crédibilité de la méthode (Je suis scientifique d'où ma tendance à chercher la petite bête dans les détails Smile ...).

Ceci étant dit, je n'ai aucun doute sur la très haute valeur du système bardonien, qui même à bas niveau m'a déjà permis d'entrevoir son efficience. A ce propos, j'ai lu que le système était souvent considéré comme difficile, voire très difficile, j'en ai une interprétation différente, je trouve que le système a été simplifié autant que possible (admettons que quelques parties puissent en être épurées, à quoi peut bien servir de créer un élémental ou un élémentaire lorsque le but de notre vie est le service de la Divine Providence...etc), et même il me semble avoir constaté que certains exercices avaient été chargés magiquement pour faciliter le développement du pratiquant. Ce qui est difficile dans cette méthode finalement, c'est de découvrir de manière assez abrupte l'immense fossé existant entre ce que l'on est réellement, par rapport au véritable potentiel latent caché en nous, et du coup tout le travail devant être réalisé sur le chemin du perfectionnement. L'égo en prend en coup, ce qui est finalement plutôt salvateur, mais on peut imaginer que tous les égos n'apprécieront pas de la même manière.

Bref, ma question était plutôt sur l'autre aimant quadripolaire, celui résultant des interactions réciproques des fluides électriques et magnétiques et de leurs polarités respectivement positives et négatives ?

PS: Arathos, ce que tu as écrit sur Jupiter Saturne et l'élément Terre, devant être sublimé par le chiffre 4, m'interpelle, je vais y  réfléchir un peu, et j'aurais sans doute d'autres questions à te poser à ce sujet.
Tryskel
Tryskel

Message  un pèlerin de passage... Sam 29 Sep 2018 - 11:27

ok j'essaierai d'y repondre  Smile
en attendant...
Code:
J'avais compris le principe de l'élément quadripolaire élémentaire, l'Air résultant de la neutralisation du Feu par l'Eau, et la Terre, agissant comme un aimant électromagnétique le Feu y étant isolé de l'Eau par l'Air justement...
c'est pas bon...de raisonner ainsi Idea
Il n'y a pas neutralisation , comme dans le cas d'une précipitation...
par exemple comme le systeme AD BLUE  des nouveaux diesels,
mais il y a un dynamisme à quatre pôles ( c'est illustratif).
Il y a "interaction" entre ces quatre ,chacun des éléments contenant les autres .
comme ça selon le système Sâmkhya qui a impregné tout l'occultisme;
Akasha 1/2 et 1/8 chacun des 4 autres
pareil pour les autres...la portion de 1/2 spécifiant l'élément issu de l'Akasha.
Pour les fluides E .et M.
l'interaction dynamique existe entre le negatif d'un pole, qui alimente le positif d'un autre ...et inversement
reflechis... Idea
rien ne se perd..tout...etc...comme dit Lavoisier, ça devrait amener de l'eau a ton moulin concernant le fonctionnement occulte des miroirs du psychisme.
Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
De là il faut t’élever vers l'Unité ,dans ta reflexion méditative,
sous l'eclairage de l'Advaïta vedanta que tous les maitres connaissent... ---
pour nourrir ta reflexion je t'invite à lire ceci;
http://www.histoireebook.com/index.php?post/Prasad-Rama-La-science-du-Souffle

un pèlerin de passage...

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Message  P'tit Jo Sam 29 Sep 2018 - 11:51

Oui, et si un dernier exemple peut te parler,

Fluide électrique : qui va de l'intérieur vers l'extérieur.
Fluide magnétique : qui va de l'extérieur vers l'intérieur.

Fluide électrique positif : un élan de construction.
Fluide électrique négatif : l'inverse, à savoir un élan de destruction.

Fluide magnétique positif : une attirance à nourrir.
Fluide magnétique négatif : une attirance à dissoudre, à décomposer.

Very Happy
P'tit Jo
P'tit Jo

Message  Tryskel Sam 29 Sep 2018 - 12:51

Merci à tous les deux, pour tous ces éléments de réponse. Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir, je pense que j'aurais d'autres questions.

Et merci pour le lien pour Prasâd Râma, j'ai commencé à y jeter un oeil, je pense que je vais apprendre beaucoup en le lisant.
Tryskel
Tryskel

Message  Tryskel Mer 24 Oct 2018 - 22:41

un pèlerin de passage... a écrit:
Code:
J'avais compris le principe de l'élément quadripolaire élémentaire, l'Air résultant de la neutralisation du Feu par l'Eau, et la Terre, agissant comme un aimant électromagnétique le Feu y étant isolé de l'Eau par l'Air justement...
c'est pas bon...de raisonner ainsi Idea
Il n'y a pas neutralisation , comme dans le cas d'une précipitation...
par exemple comme le systeme AD BLUE  des nouveaux diesels,
mais il y a un dynamisme à quatre pôles ( c'est illustratif).

ça me fait penser en Physique à l'interaction électron (charge négative) - positron (charge positive), il en résulte l'annihilation de la masse des deux particules et la création de 2 photons (particules sans masse), ça évoque l'élément Air...

Ce qui est surprenant c'est que les photons sont aussi des particules de lumière, et la lumière évoque plutôt le Feu en tout cas dans le système bardonien... alors que dans la Kabbale, le Soleil, astre lumineux si il en est, est associé à l'élément Air (en tout cas selon Moryason).

C'était juste quelques réflexions comme ça...
Tryskel
Tryskel

Message  artisanfr Mer 31 Oct 2018 - 13:43

Cher tous,

le plus important sur ces sujets, - à mon humble avis personnel -, est de bien méditer.

Au début, on médite, on médite, et par la profondeur de la méditation, on a une illumination qui répond à notre question : ce processus n'est pas mental.

Après de longues années, à ce résultat de méditation, se superposera une captation par la "voyance", où l'on verra, par un ou plusieurs sens (en plus de la captation de la "Boudhi" liée à la méditation) comment se meuvent let mutent les énergies et les éléments.

La façon dont les énergies mutent, et zigzaguent dans notre univers ne se comprend pas de manière mentale :
au contraire le mental masque les secrets de l'univers.

La pratique nous montre hélas tous les jours comment des êtres hautement intellectuels, formés aux meilleures écoles occidentales, sont incapables de saisir et de perçevoir des concepts clés de l'ésotérisme, sans même parler de réussir à mettre en transe en eux-mêmes, les énergies permettant de pratiquer de manière efficace.

Au contraire, les peuples les moins intellectuels sont souvent ceux qui développent naturellement, une facilité avec les choses de la magie, même si cette facilité se porte hélas souvent sur de la sorcellerie ou une sorte de pratiques de marabout.

Le réflexe d'ailleurs, lorsque le commun des mortels s'adresse à un praticien occulte, consiste plus à s'adresser à un praticien d'un pays en voie de développement plutôt qu'à une personne en costard, tout simplement car l'homme de la rue a intuitivement perçu les vérités expliquées plus haut.

Il est donc conseillé de percevoir toutes ces vérités à l'aide de notre être intérieur, par la méditation, la concentration, plutôt que de rester dans une approche strictement intellectuelle de la Magie, approche qui sera inévitablement un cul de sac, car le mental est "la sécurité" que la nature a crée et qui cache les secrets de l'Univers.

Il s'agit bien sûr du mental Humain, empli de vasanas et de skhandas, d'ignorance. Il est évident que le mental d'un Boudha luit de l'unique Vérité et laisse apparaitre l'Unique réalité et ses secrets, mais je pense qu'il sera patent pour tout le monde que tel n'est pas l'état du mental d'un débutant en hermétisme.

Bonne journée

artisanfr

Message  Tryskel Sam 3 Nov 2018 - 13:42

artisanfr a écrit:Cher tous,

le plus important sur ces sujets, - à mon humble avis personnel -, est de bien méditer.

Au début, on médite, on médite, et par la profondeur de la méditation, on a une illumination qui répond à notre question : ce processus n'est pas mental.

La façon dont les énergies mutent, et zigzaguent dans notre univers ne se comprend pas de manière mentale :
au contraire le mental masque les secrets de l'univers.

Il est donc conseillé de percevoir toutes ces vérités à l'aide de notre être intérieur, par la méditation, la concentration, plutôt que de rester dans une approche strictement intellectuelle de la Magie, approche qui sera inévitablement un cul de sac, car le mental est "la sécurité" que la nature a crée et qui cache les secrets de l'Univers.

Bonne journée

Bonjour Arti,

Je suis bien d'accord que le but des pratiques est d'ouvrir la Conscience et non pas d'entasser des connaissances théoriques totalement inutiles tant qu'elles n'ont pas intégré notre champs de conscience. Cependant, je crois que les discussions et lectures ont également leur importance, elles peuvent réellement servir de précurseurs à l'ouverture de la Conscience, si elles sont accompagnées de pratiques assidues.

Un exemple personnel, j'ai senti pour la première fois la glande pinéale s'activer lors de ma méditation du soir après avoir lu le passage d'un livre d'Alice Bailey (Traité sur la Magie Blanche, je crois) qui traitait de l'activation de la glande pinéale... Note que je ne méditais absolument pas dans le but d'activer la glande pinéale, c'est juste une habitude que j'ai, tous les soirs avant de me coucher, et qu'à ce moment-là je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait être la glande pinéale.

Je pense qu'en cherchant un peu, je pourrais trouver d'autres exemples du même type, mais celui-ci est vraiment est le plus flagrant.

Je crois que ces écrits et discussions portent une charge qui aide à l'auto-développement.
Tryskel
Tryskel

Message  artisanfr Sam 3 Nov 2018 - 23:54

Bonsoir Tryskel,

Oui bien sûr, comme je le disais ici :

http://www.claire-lumiere.com/t399-les-freres-de-la-lumiere-qui-sont-ils#11077

"l'énergie suit la pensée", donc un livre, même s'il n'est qu'un "panneau de signalisation", nous met tout de même en contact énergiquement avec ceux qui en sont à l'origine.

Dans le cas d'un livre écrit ou inspiré par un initié authentique, il est clair que le livre permet de faire en sorte que "l'énergie se lie à la pensée" et de nous lier à lui.

Mais la remarque que je faisais sur les natures trop intellectuelles était relatif au fait que ces natures ont la sensibilité très paralysée (le mental froid et l'astral paralysé) et que donc, l'heureux phénomène auquel tu fais justement référence n'a pas lieu chez eux.

ton exemple de la glande pinéale, qui a peu de chance de ce produire chez ces natures, à supposer même qu'il arrive à se produire tout de même par la grâce divine, risquerait d'être confondu par ces êtres très rationnels avec un début de rhume ou tout autre phénomène.

Il est vrai qu'il n'est pas facile d'analyser nos ressentis : il est complexe d'associer correctement les stimuli qui résultent d'effets spirituels. Les natures mentales et cartésiennes ont tendance à les ignorer, quand aux natures médiumniques, elles sont dans la situation opposées où elles manquent de la volonté nécessaire au contrôle et au tri de toutes les impulsions perçues du monde astral.

C'est l'occasion de rappeler que ce qui permet une perception correct de ces phénomènes , c'est l'équilibre des éléments! Sans ce dernier on reste dans le déséquilibre : trop mental/ cartésien ; ou au contraire trop dans la médiumnité/crédulité face à tout ce qui est capté.

L'équilibre élémental est aussi ce qui peut espérer permettre un développement harmonieux des facultés occultes de l'homme.

Bonne fin de week end,
Arti

artisanfr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé