Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

3 participants

Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Jeu 9 Déc 2010 - 21:22

Une petite vidéo sympa sur l'explication des deux techniques méditatives du bouddhisme samatha et vipassana :



Dernière édition par Dhyân le Mer 12 Juin 2019 - 8:25, édité 1 fois
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Invité Mer 23 Jan 2013 - 13:52

Merci Dhyân pour cette vidéo, je trouve ce Vénérable très impressionnant.
J'aimerais te poser une question s'il te plaît, en l'occurrence, est-ce normal de ressentir lors de la "méditation" comme une espèce de gêne au niveau du cou ?
Amitiés et bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Invité Mer 23 Jan 2013 - 18:55

bonjour Smile
merci pour cette vidéo.

j'ai eu d'autres visions très réalistes...
Comme tu me l'a suggéré Dyhân, je tente de laisser couler l'esprit...
Mais comme leurs réalités me sembles proches de visions qui se sont révélées prémonitoires, je sombre dans le questionnement et je quitte cette état de calme... clown

j’aurai souhaiter parler de ces visions...car elles suggère des réalités très "fantastiques".
que seraient-elles ? Des fantasmes collectifs ?
Je dois préciser que j'appréhende un peu d'y retourner. .... scratch Woaw !

Je pense vivre ma vie comme ce que l'état de bodhisattva sous-entends .. une vie de service finalement désintéresse pour l’individu mais qui œuvre dans le mieux vivre collectif.
Si je me réfère à la doctrine bouddhiste ; je crois tendre alors vers la découverte de l’état de Bouddha !

Peut tu me dire ce que sous-entend l'illumination tel qu'elle est décrite par le dogme Bouddhiste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Mer 23 Jan 2013 - 19:51


J'aimerais te poser une question s'il te plaît, en l'occurrence, est-ce normal de ressentir lors de la "méditation" comme une espèce de gêne au niveau du cou ?
Tu dois être tendu ou tu as une mauvaise positon, le menton est légèrement rentré de manière à avoir la colonne droite, bouger préalablement la tête à gauche, à droite, au haut , en bas et faire un tour complet. Pour la position il faut demander à quelqu'un car parfois on a la tête penchée ou sur le côté mais on ne s'en rend pas compte. Il est bon aussi de pratiquer l'équilibre des canaux préalablement en soufflant doucement de la narine gauche en bouchant la droite, puis l'inverse, puis souffler des deux narines en même temps, puis refaire l'opération en soufflant plus fort. Very Happy

j'ai eu d'autres visions très réalistes.
A quel moment ?

Peut tu me dire ce que sous-entend l'illumination tel qu'elle est décrite par le dogme Bouddhiste ?

Le site Dhammadana le fait bien mieux que moi Wink : http://www.dhammadana.org/dhamma/nibbana.htm
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Invité Mer 23 Jan 2013 - 20:52

Merci beaucoup Dhyân, pour le temps que tu m'as accordé ainsi que pour tes précieux conseils, que je vais suivre bien évidemment à la lettre.
Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 19:04

il me semble que j'ai fais l'expérience de nibbana...

à quel moment ? ...

... c'était dans le moment le plus calme ? le moment le plus "vide" de la conscience.
je ne peux temporiser ... dix minutes ? une heure ?

Puis-je dire mes visions ?
J’appréhende d'y retourner car j'ai peur d'aller dans une direction qui m'exclue totalement de la vie sociale.
J'ai en effet envie d'en parler ; mais c'est trop barré Shocked pour que je puisse évoqué la méditation transcendantale dans mon cercle de connaissance.

... je retourne sur le lien que tu as posté précedement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Dim 10 Fév 2013 - 6:56

il me semble
Le jour où cela arrivera tu seras sûr. Very Happy
Attention si on se focalise sur les émotions et fabrications mentales, elle trouve un jour au l'autre le moyen de se matérialiser... Cela fait aussi partie du Karma.
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 8:02

zut ...
www.dhammadana.org. est down Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Lun 23 Déc 2013 - 9:04

Examiner la manière dont un phénomène apparaît au moment d'une émotion intense...

1. Rappelez-vous une circonstance où vous avez éprouvé un sentiment intense de haine ou de désir. La chose ou la personne convoitée ou détestée avait une présence particulièrement tangible, n'est-ce pas ? ;

2. Quand vous réfléchissez sur l'apparence des choses dans un moment d'émotions si violent, vous pensez qu'elles existent d'une manière indépendante ;

3. Or, en réalité, rien n'existe de cette façon, chaque chose est en lien avec ses causes, ses conditions et selon la manière dont nous la percevons ;

4. Dès que vous constatez la démesure de vos propres réactions, vous remarquez que vous avez perdu le principe de la dépendance des êtres et des choses, dans l'enchevêtrement des causes et des conditions ;

5. Continuez à essayer d'analyser et d'apprécier comment votre centre d'intérêt se rétrécit lors d'une situation intense de désir ou de haine. Dès que vous avez pris conscience de cet emprisonnement, vous aurez naturellement envie de briser les liens de ces émotions exagérées qui vous maintiennent dans de tels états d'esprit.

Depuis les premiers jours de notre existence, nous avons rencontré un certain nombre de déboires. Si une voie existe pour éliminer ou, au moins réduire les obstacles au bonheur, nous devons vraiment en tenir compte, pour nous y engager.

Dalai Lama
Penser aux autres, la voie du bonheur.
Ed. Plon
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  empathry Ven 3 Jan 2014 - 20:55

Dhyân a écrit:
il me semble
Le jour où cela arrivera tu seras sûr.  Very Happy  

Courage ! et le plus marrant (le jour où ça t'arrivera), c'est que tu ne pourras absolument pas le communiquer (de manière satisfaisante) à autrui !

Il ne te restera plus alors qu'à devenir "arbre" et à porter beaucoup de fruits !

 flower

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Dim 5 Jan 2014 - 8:27

Courage ! et le plus marrant (le jour où ça t'arrivera), c'est que tu ne pourras absolument pas le communiquer (de manière satisfaisante) à autrui !

Pour quelles raisons ?  Very Happy

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante 7aadcd_73bff557aa737f0b35f6ccf24d6acc49.jpg_srz_p_915_1245_75_22_0.50_1.20_0
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  deuch Dim 5 Jan 2014 - 17:23

tout simplement parce que les mots ne sauront l'exprimer dans un sens comprehensif pour tout un chacun...

deuch

Messages : 145
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 52
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Dim 5 Jan 2014 - 17:44

Oui c'est pour cela qu'existe les différentes Traditions, nous apporter un support qui devient par la suite illusoire.  Very Happy 
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  empathry Lun 17 Fév 2014 - 0:05

J'aime beaucoup ce support qui par la suite devient illusoire !
Ce suport a existé et il nous a été racine.
Il est bien imparfait mais néanmoins indispensable.

C'est le B.A BA.

Il y a une certaine nostalgie à évoquer le support qui nous a formé, nos premiers pas dans la compréhension de (le savez-vous au fait) ?

Maintenant que je sais que je ne sais rien ; au moins, je le sais et je me tais.

De mes yeux clos ne peuvent sortir que prières à qui (le savez-vous au fait) ?

Mes oreilles écoutent et rient, ou pleurent quand l'occasion s'en trouve et elles ne savent pas car si vous saviez, c'est que vous ne savez rien (le savez-vous au fait) ?

Il ne subsiste alors plus que le Rythme de la Vie, le Rythme de la prière et le Rythme de l'attente qui lui-même s'estome quand le temps s'estompe.

(le savez-vous au fait) ?

 flower

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Mer 15 Avr 2015 - 6:15

« Bien que vous ayez passé de nombreuses vies à croire à la réalité du moi, à l’instant où vous réaliserez son irréalité, cette croyance disparaîtra. C’est uniquement parce que vous n’avez pas conscience de sa vraie nature que le concept du moi vous affecte autant. Sans la croyance à un moi, la colère, le désir, la peur et les autres émotions ne sont plus possibles. […] Quand vous le réalisez vraiment, tout ressentiment s’évanouit de lui-même. Dès que les vagues impétueuses de la pensée s’apaisent, tout devient semblable au ciel vide qui n’a rien à gagner ni à perdre.
Le moi n’est qu’une étiquette que vous avez apposée à un ensemble éphémère de concepts et d’attachements relatifs à votre corps, votre parole et votre esprit. [...]
Utilisez chacune de vos pratiques pour dissoudre ce concept et toutes les motivations égoïstes qui l’accompagnent. Même si au début vous n’y arrivez pas, persévérez. »
(Dilgo Khyentsé)

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante 10924699_851649994901924_1879077228919577242_n
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Mer 24 Juin 2015 - 6:56

Lorsque les rayons parallèles du soleil tombent sur une feuille de papier, ils ne feront rien de plus qu'élever sa température. Mais si la même quantité de lumière, concentrée au moyen d'une loupe, tombe en un seul point de la feuille de papier, celle-ci s'enflamme. La concentration (Samatha) joue le rôle de la loupe. Elle produit l'intensité nécessaire pour voir (Vipassana) dans les couches profondes du mental".
Vipassana est cette faculté qui choisit l'objet sur lequel la loupe va se focaliser et regarde à travers elle pour étudier ce dont il s'agit. C'est la connaissance obtenue grâce à Vipassana qui libère. L'art de méditer consiste donc à équilibrer ces deux aspects. Vipassana a tendance à déconcentrer l'esprit. Samatha sans Vipassana conduirait le méditant dans des états d'absorption ou d'extase (dhyana).
Ces états par eux-mêmes sont impuissants à libérer l'esprit de ses voiles et obstructions. A l'inverse, Vipassana sans Samatha est inefficace, car l'esprit manque de puissance pour percer à travers le voile des illusions.
La plupart des systèmes de méditation non-bouddhistes, dans le yoga notamment, insistent sur la composante Samatha (recherche d'états de concentration ou samadhi). Vipassana est l'apport spécifique du Bouddha aux systèmes de méditation de l'Inde.
Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans les pays d'Asie du Sud-est, on parle de méditation Vipassana quand, pour être précis, on devrait se référer à samatha / vipassana. Source : Mahayana Zen
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Dhyân Ven 28 Sep 2018 - 7:39

Une autre vidéo sympa :

Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante Empty Re: Pratique du calme mentale et de la vision pénétrante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum