-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Une école pour la méthode Bardon ?

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:02

Bonjour,

Je me pose une question depuis des années. Pourquoi n'a t-on pas vu pousser une école ou structure de formation pour le système initiatique de Bardon ?

Toutes les traditions spirituelles sont munies de telle structures (comme les temples, les loges, les pronaos ...). Et là rien. Là, c'est du chacun pour soi. Tout le monde se débrouille comme il peut.

Là je rejoins un peu Pacelbard concernant la notion de Maître physique. C'est une voie qui en est démuni et une majorité des étudiants se trouvent vite dans le désarroi.

On entend sans cesse parler d'échec dans cette méthode. Là j'ai envie de me tourner vers Rawn Clark, Ray del Sole, William Mistele qui semblent avoir maitrisé l'ensemble du premier bouquin (le CVIM°.

Bon ok : Ils ne lisent pas ce forum (quoique on ne sait jamais).

Toutefois, j'ai posé la question à Ray Del Sole Very Happy

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Patrice le Lun 8 Oct 2012 - 13:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:28



Cher ami,

Je ne connais pas les noms que tu cites (Clarke, etc), si ce n'est de nom, donc je ne m'avancerai pas sur leur "niveau".

Mais pour avoir tellement cotoyé des bardonnistes, même ceux qui disent le maitriser, je peux te l'affirmer: personne ne maîtrise le CVIM. Personne. Certes, on réussit plus ou moins bien jusqu'au 5. Mais aprés, on réussit des exos jusqu'au 10, mais pas au niveau de la maîtrise et pas TOUS les exercices proposés. Ce qui (je vais entendre hurler) n'empêche pas de passer au livre 2 et même 3 pour certains qui se reconnaîtront.

Pour enseigner, il faut maîtriser. C'est la base. So...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:30

Le souci, c'est que s'il n'y a pas d'exemple à la base ayant maitrisé ce bouquin, c'est que c'est un système sans avenir.

En tout cas, ça me semble aller dans cette direction depuis de nombreuses années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:52

@ Ayin :

Avec Artisan, tu es élevée au rang de Sage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 14:10

// Message supprimé.


Dernière édition par Hélionyme le Dim 21 Oct 2012 - 0:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 14:20

Merci Hélionyme pour "ce que tu as dit et que tu n'as pas dit" Wink

Il me semble que c'était un voeu de Bardon, que s'organisent ainsi les étudiants de son système. Il est peut être temps que cela change.

J'attends également des réponses de nos grands pontes occultistes, fervent défenseurs de ce système. Je les publierais ici si je trouve que les réponses apportent quelques choses de pertinent et d'utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 17:01

En plus des ténors du CVIM cités, Rawn Clark en premier, il y en a d'autres notamment le Frater VEOS de l'excellent forum VERITAS mais quand on lit son commentaire sur le CVIM et si on lit entre les lignes il ne donne pas le sentiment qu'il maîtrise tout ! De plus je ressens une certaine immaturité spirituelle chez lui, comme un emballement juvénile pour l'occulte et le yoga.. c'est très subjectif naturellement. Ne serait-ce que son insistance de parler de "ses élèves" et de "son ashram"....

Et puis il y a un autre super doué Bardonniste qui sur son blog parle de ses contacts avec les entités et de ses nombreuses expériences avec les lettres de la kabbale, ainsi qu'un commentaire inédit du CVIM, le problème c'est que c'est un artiste et pour le moins désordonné, donc il faut corriger ses fautes et mettre en forme son unique paragraphe ! Son nom ?

JUSTIN LE MAGICIEN !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty de grâce non!

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 20:57

S'il vous plait arrettez les gars... Sad ton intuition est juste VDC)
Au premier coup d'oeil on voit que c'est quelqu'un qui n'a jamais eu contact avec des entités...
Justin est espiegle....un peu au"taquet"
Mais sa "fatigue "était previsible...il s'est mis au vert depuis...
L'ecole Bardon la meilleure c'est l'ecole de "notre " vie.
Le plus authentique , avec qui je communique parfois par e mail ,le plus simplement humain ,est William Mistele ...
Lui seul a admis certaines choses que l'on decouvre par soi apres 15 ou 20 ans de pratique.

http://williammistele.com/
Certains americains du Nord erudits se disent "missionnés "mais l'approche psychique d'Ashmunadai me fit revisiter mes louanges...
Un bon mage bardonien doit voir son troisieme oeil en partie ouvert et avoir réponse à certaines questions subtiles qui se solutionnent via cette appendice.
Et c'est rarement le cas... Suspect


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 21:11

Punaise, je connaissais même pas ce Justin (à part justin bridou). Je pensais même que c'était une blague de vent-des-cimes.

J'ai cru que Justin le magicien était à la mesure d'un jacquou le croquant, c'est à dire un personnage inventé. Comme quoi on peut se tromper.

Pour ce qui est de la méthode de Bardon, je ne l'assimile pas forcément à l'école de la vie. Si effectivement cette dernière a sa part, car formatrice, Bardon reste trés technique.

Il y a des techniques, un plan de travail et des objectifs précis.

Si l'école de la vie était à ce point formatrice nous ne chercherions pas à glaner des expériences dans les sciences occultes.

Pour William Mistele, je suis d'accord avec toi Arathos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 21:29

Salut Sherlock.

Si l'école de la vie était à ce point formatrice nous ne chercherions pas à glaner des expériences dans les sciences occultes.

c'est pour cela,sans doute, quand le sens de "notre" Vie sur terre nous sera revenu, que l'occulte se desoccultera... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 21:40

Allez, comme je suis lancé, je vais faire une autre révélation (enfin je crois ?), un livre Pdf que l'on trouve sur le web qui traite de la mystérieuse loge de Saturne dont certains disent que Bardon en a fait partie (?). Dans ce livre on parle du Tepaphone (ref. Frabato) et on y trouve nombre de rituels Saturniens.. Suspect Suspect Suspect

FIRE & ICE, The History, Structure and Rituals of Germany's Most Influential Modern Magical Order : The Brotherhood of Saturn.

Uniquement pour amateur (très) averti.. (après on se demande pourquoi Rawn Clark a fait ses valises et a quitté sa chaude Californie pour la froide Berlin(e).. Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 21:44

Oui vent-des-cimes. Je crois qu'Evisul en avait fait état sur son site sur l'adonisme.

Si je me rappelle bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty le grand tohu bohu..

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 21:51

merci VDC
http://www.scribd.com/doc/3416535/Fire-and-Ice-The-Brotherhood-of-Saturn-OCRv1
Dans leur contexte ces mages "noirs" sont redoutables.
En dehors de leur paradigme ils le sont moins...aussi sont ils maitres dans l'art de "cerner".
Cerner, contraindre, puis vider de force vitale :des attributs tres Saturniens non?


adage:
"Quand deux tigres combattent l'un meure, l'autre est blessé... "
Bardon était un être doué d'un courage immense.

Sherlock je me souviens que tu parlais de "leurs têtes de vainqueurs" sur le site du camarade Evisul.

Ce genre de "praticien " ne doit jamais , jamais, être défié sur son terrain, "le mental "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 1:24

Salut !

Désolé de m'introduire comme ça subitement , mais je sens dans vos messages une sorte de découragement et d'abandon qui vont peut être contaminé quelques personnes...

Bien sur je ne vous demande pas de vous taire ou de dire " J'ai réussi le CVIM " ou " Il a réussi le CVIM " mais juste de baisser un peu ces vibrations 'paresseuses' qui peuvent touchés quelques uns . ( Je dis ça avec le ton le plus amicalement possible Very Happy )

Et que le CVIM soit une perte de temps ou pas , chacun jugera par soi même.

Pour résumé , je voulais juste vous dire qu'il y a des gens qui lisent ce que vous écrivez sans parler mais ça vous en êtes déjà conscient hein ? Wink

Ah oui et aussi , quand je dis "vous" je peux adresser a quelqu’un comme a tout le monde Very Happy

voila
Peace a vous !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 9:21

Bonjour Neiam,

Je comprend tes inquiétudes. Néanmoins, on ne peut éternellement se mettre des oeillères. Je le dis comme je le pense mais la formation Bardon est un échec général. Et cela, me semble t-il, a été tabou depuis des décennies. Alors que des milliers de livres se vendaient, une infime poignée avaient du mal à aboutir. Certains avancent une prétention d'avoir terminé le CVIM, mais avec quelle qualité, quelle profondeur ? Cela nous l'ignorons.

Et comme personne n'est apte à encadrer cette formation, beaucoup d'étudiants prennent sur eux d'agencer le programme comme bon leur semble. Aussi sautent-ils allègrement certains degrés. Les exercices les plus difficiles passant souvent à la trappe. D'autres glanent ici et là des exercices épars sur tous les degrés et essayent de développer ce qui correspond à leurs goûts et à leurs aptitudes.

Certaines autres personnes, plus avancés, utilisent finalement certaines techniques issues de Bardon (elles-même issues d'autre chose) pour constituer leur propre plan d'enseignement pour des élèves. C'est dire si l'enseignement à la base n'est que peu ou pas exploité dans les formations occultes de groupes (ou en relation instructeur/élève). D'ailleurs est-il transmissible d'une personne à une autre ? Tout cela semble être possible mais sans doute dans une approche plus orientale.

Alors je cherche des solutions. Voir ce qui est réalisable, et je pense que l'enseignement de Bardon ne peut rester un écrit sans but atteint.

Soit, on l'aborde pas comme il faut et dans ce cas il est utile de repréciser les choses, soit il est inaccessible.

Comme Palcebard soulignait un manque d'ancrage chez beaucoup de chercheurs de manière générale, je tiens à souligner que le cas Bardon en est le parfait exemple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 9:36

....


Dernière édition par AltaMajor le Ven 2 Nov 2012 - 12:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 10:37

Bonjour à toutes et à tous,

Anna,

Embarassed Je suis très honoré... Very Happy


Neiam a écrit:Salut !

Désolé de m'introduire comme ça subitement , mais je sens dans vos messages une sorte de découragement et d'abandon qui vont peut être contaminé quelques personnes...

Bien sur je ne vous demande pas de vous taire ou de dire " J'ai réussi le CVIM " ou " Il a réussi le CVIM " mais juste de baisser un peu ces vibrations 'paresseuses' qui peuvent touchés quelques uns . ( Je dis ça avec le ton le plus amicalement possible Very Happy )

Et que le CVIM soit une perte de temps ou pas , chacun jugera par soi même.

Pour résumé , je voulais juste vous dire qu'il y a des gens qui lisent ce que vous écrivez sans parler mais ça vous en êtes déjà conscient hein ? Wink

Ah oui et aussi , quand je dis "vous" je peux adresser a quelqu’un comme a tout le monde Very Happy

voila
Peace a vous !





Comme t'as répondu Patrice, il ne faut pas se mettre des oeullières, et savoir avancer en connaissance de cause. Ceux qui seront décourager en raison de quelques lignes glanées sur des forums par des novices, ce que nous sommes tous ici, sont ceux dont la volonté, à la base, est vascillante. Ils ne seraient pas arriver jusqu'au bout, car le CVIM exige une persévérance à toute épreuve.
Ceci est la première chose.

La seconde. Si le système de Bardon est aussi lourd, il n'empêche qu'il inculque des bases très utiles pour tout apprenti magicien. Vois l'exemple du kung fu par exemple. Si le Kung fu était un système ou quasiment personne n'arrive au 8éme dan (ce qui n'est pas le cas), dis-toi que même en ne devenant jamais maître de cette discipline, le fait de la travailler patiemment, assidument, en persévérant, permet à l'apprenti de développer des qualités précieuses telles que la discipline, la concentration, un art de vivre et de penser, des techniques sportives formatrices, une musculature harmonieuse, tout ceci lui sera un atout immense pour tout dans la vie: dans sa vie perso, pro (la tenacité et d'apprendre le self controle), privée (plus calme, avec des idéaux nobles) et même sportives si l'envie lui prenait de faire un autre sport, la musculature étant déjà développée.
C'est donc tout benéfice, même dans le cas où ce sportif n'est pas devenu maître du kung fu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 10:52

Salut AltaMajor, Salut à tous,

Je me souviens aussi d'un ami qui m'a dit qu'à une certaine époque un groupe de personnes se réunissaient dans notre ville pour étudier la Lumiere sur le Royaume et aussi le CVIM. Ils se réunissaient de manière informel toutes les semaines dans un local pour discuter des livres et de leurs pratiques. Et les plus avancés montraient au novices comment se pratiquaient les rituels. Mais depuis ça n'a plus lieux semble-t-il à moins que je ne sois pas au courant.
Je pense que tu veux parler de Bernard Gené qui pratique encore dans une ville tout près de Nancy. Si c'est lui, possible qu'il enseigne quelque chose de ce genre là. Pour ma part, l'ayant rencontré il s'est davantage investi dans les méditations de groupes.

Je me rappelle avoir participé à quelques méditations avec lui. Mais rien de particulier en rapport avec Bardon, en tout cas pas dans ce groupe.

Ceci étant dit c'est quand même l'un des plus important enseignement occulte contemporain qui n'a pas de structure d'enseignement propre Very Happy

Cherchez l'erreur. La mort de Franz Bardon a coupé net le fil. Qu'est-il advenu des connaissances de Lumir Bardon, Oti Votavova, Milan Kumar ? Qu'est devenu ce cercle d'étudiants de Prague dont on a arrangés les questions/réponses pour publier le livre "Paroles de Maître Arion" ? On en a fait quoi ? Pourquoi cet enseignement universel n'a pas traversé les frontières de manière organisée ?

Si on supprime les ouvrages de Franz Bardon, il ne reste rien de lui. Pas de source de travail, pas de structure initiatique, pas de disciples direct (il y en a mais que font-ils aujourd'hui ?), pas d'encadrement. Et vous m'excuserez mais à toute méthode il lui faut quelqu'un apte à instruire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 11:27

Et pourquoi ne pas avoir été auprès de Marie Bardon laquelle, incroyablement, est décédée récemment (1998) de manière à lui faire écrire ses mémoires ?? C'est à peine croyable Shocked Et pourquoi Lumir est aussi peu disposé pour écrire vraiment un livre sur tout ce qu'il sait au lieu de faire un interview dont la portée reste limitée Shocked (2ème); et c'est quoi ce nouveau livre sur Bardon, un fake ? Shocked (3ème et dernier choc). VDC


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 11:29

Excellent VDC Very Happy

Oui !!! Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?


Dernière édition par Patrice le Mar 9 Oct 2012 - 11:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 11:40

Quelques lumières sur ce nouveau bouquin qui devrait paraitre dans peu de temps.

La vidéo est posté par un certain Martin Faulks, à qui on doit le site internet www.merkurpublishing.com et également les photos du cinquantenaire de la mort de Franz Bardon. Rappelez-vous cette photo de la tombe de Bardon, et la vidéo mettant en avant Lumir Bardon (à laquelle VDC fait référence).

Ce livre serait donc publié par Lewis Masonic, en angleterre. Leur site, pour les curieux : http://www.lewismasonic.co.uk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 19:24

Bonjour à toutes et à tous.

ayin a écrit:
Mais pour avoir tellement cotoyé des bardonnistes, même ceux qui disent le maitriser, je peux te l'affirmer: personne ne maîtrise le CVIM. Personne. Certes, on réussit plus ou moins bien jusqu'au 5. Mais aprés, on réussit des exos jusqu'au 10, mais pas au niveau de la maîtrise et pas TOUS les exercices proposés.

Il est bien évident qu'en portant cette croyance il est impossible de réussir le degré 5 qui propose justement ce "test de foi". Je voulais souligner le caractère auto-validant de ce type d'affirmation. Soit nous ne connaissons personne ayant maitrisé le CVIM, soit nous ne croyons personne disant avoir maitriser le CVIM, soit nous ne croyons pas qu'il soit possible de réussir le CVIM. Que reste-t-il comme option? Si l'on recherche des preuves de l'inefficacité de la méthode proposée par Bardon, on en trouvera et si l'on chercher l'inverse on trouvera aussi. Pourquoi? Toute croyance est en fait auto-validante. Mais n'allons pas croire que notre esprit est plus scientifique ou rationnel parce que nous revêtons notre discours de doutes et de scepticisme. Il s'agit là aussi d'un acte de foi. Plus utile? En définitive, chacun est libre de miser sur ce qu'il juge le plus utile pour lui-même.

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 19:43

Bonsoir Solamon,

Pour te répondre, je dirais que par défaut je crois Rawn Clark et Ray del Sole lorsqu'ils avancent le fait d'avoir parcouru le CVIM en entier. De toute manière, on ne peut en sortir que des choses positives.

Une autre question m'est venue : Ont-ils été pris aux doutes, comme nous, et si oui comment les ont-ils dépassés seuls ? En tout cas, c'est une question que je poserais.

On peut effectivement parler de foi, tant que celle-ci n'a pas été entachée par la difficulté de l'expérience. D'un point de vue humain, nous savons que nous vivons tous des obstacles, pour mieux nous tester nous dit-on. Et cette foi vacille également. Croire que la foi c'est non stop, du début à la fin de la formation me semble surhumain. Qui plus est sans ancrage à un instructeur expérimenté. Mais je me trompe sans doute.

Si on ne parle pas de Bardon aussi facilement que la Théurgie, c'est qu'il y a une raison. Non pas que cela minore la Théurgie, mais cette dernière est dotée d'une bonne quantité d'instructeurs, qui plus est de traditions différentes.

Si il n'y a pas autant de succès dans la méthode Bardon qu'en Théurgie c'est qu'il y a également une raison.

Il est peut être sage de se tourner vers l'Orient, comme l'avait fait Bardon pour aller plus loin. Ray Del Sole semble penser de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 21:33

Juste en passant les amis...
Helios , Pat et autres VDC , Palcé...
Pelerin , Ayin je vous trouve très en forme!
Nous ne sommes pas toujours d'accord ,et parfois on se prend le bec, mais souvent on fait avancer les choses.
Et puis il y a quelques temps qu'on se cotoie ,ne serait ce que mentalement.
Il y a surement une raison à cela !
On dirait...je dis bien on dirait... qu'il y a un grand assemblage heteroclite de "capacités" qui doivent (je proposerai "sont en train" de s'harmoniser.
Bon c'est pas facile...parfois ça coince au gré des compatibilités d'humeur, mais on doit depasser les clivages.
Les temoignages sont tres importants pour justement humaniser l'occulte.
Franchement les ami(e)s... je trouve qu'on a une sacrée pêche par ici...
Si un jour Pat ou (et)Helios ou autre voulait ouvrir une ecole pedagogique Bardonnienne
et bien bonne chance les gars et bravo!(je vous sais honnetes).
pour ce qui est de la vie quotidienne comme temoin et preuve de nos acquis , comme salle d'entrainement a se parfaire , comme zone de tests initiatiques et comme dôjo, j'en suis sûr!
s'inspirer de la voie orientale? evident voyons!
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 21:51

Merci Arathos.

En fait, aujourd'hui je ne travaillais pas donc j'en ai profité pour être un peu plus présent. ça ne sera pas tous les jours comme ça Wink

Si un jour Pat ou (et)Helios ou autre voulait ouvrir une ecole pedagogique Bardonnienne
Bon, ça ce n'est pas encore fait. Par contre il y a des pistes à creuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum