Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Interrogations sur le Zen Soto

Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Interrogations sur le Zen Soto

Message  Et Basta ! Mer 3 Oct 2012 - 16:03


Salut,

Je suis très étonné que le Zen Soto réfute le samsara ou même l'idée de transmigration. Ou du moins, n'en ait guère cure.
L'accroissement de la Conscience et l'élévation de l'âme à travers les vies successives sont présentes dans tous les systèmes hermétiques que j'ai pu découvrir ces dernières années.
De même, il n'accorde guère de place ce me semble aux pratiques "magiques". Il reconnait l'imposition des mains, les points d'acupuncture, à la rigueur les mérites de la visualisation en insistant bien sur l'illusion. Mais que l'énergie suit la pensée, ou des mondes subtils, nenni !

Existe-t-il des enseignements ésotériques dans cette branche du Mahayana ?

Après quelques instants de réflexion, je me disais que ce n'était pas tellement important.
Que notre Âme soit à l'école cosmique, ou qu'il n'y ait rien du tout après la mort, on le saura tous un jour.
Encore que rien ne disparaisse vraiment : l'eau que vous buvez a pu être, par la combinaison sans fin des phénomènes, la larme de bonheur d'une belle jeune fille ou de l'urine de yack.

Dans tous les cas, mieux vaut s'attacher aux attitudes les plus lucides : éviter le mal, faire le bien, garder des pensées pures, faire zazen.
Facile à dire : je suis souple comme une souche, alors zazen est très difficile pour moi ! Ha Ha Ha !



Dernière édition par Et Basta ! le Mer 3 Oct 2012 - 17:29, édité 1 fois

Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Re: Interrogations sur le Zen Soto

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 17:19

E.Basta...ce que tu cherches se nomme le "SHINGON" ou si tu veux, Boudhisme esoterique japonais... là tu trouveras le côté magique fortement developpé Smile
Le zen soto attache une grande importance à l'impermanence des phenomenes ,(et tres peu au transitoire comme les pouvoirs magiques) l'equivalent japonais de la Prajnaparamita se trouve en l'Hannya Shingyo Idea
Le Zen Soto et la Nature ne font qu'un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Re: Interrogations sur le Zen Soto

Message  Invité Jeu 4 Oct 2012 - 15:38

Bonjour

Le Shingon est plutôt du Bouddhisme Vajrayana et utilise une quantité phénoménale de mudras (position des mains) lesquels sont tenus très secrets ! Enfin presque car j'ai déniché dans une bibliothèque un livre qui en montrait une bonne série. Cela dit, si Kukaï était un être extraordinaire et bien singulier, le Shingon n'a pas les clés Tantriques du Bouddhisme Tibétain et sa méthode est bien rigoureuse, fastidieuse (à la japonaise pirat ) et fortement ritualisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Re: Interrogations sur le Zen Soto

Message  Et Basta ! Jeu 4 Oct 2012 - 19:53


Merci à vous deux.
Quel est donc le titre de ce livre ?

Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Re: Interrogations sur le Zen Soto

Message  Invité Ven 5 Oct 2012 - 20:33

Bonsoir et basta !

Le titre de ce livre te sera inutile à moins d'aller le dénicher en Inde et .. bon courage !
Bon au cas où tu aurais envie voici ce livre :

Esoteric mudrās of Japan : mudrās of Garbhadhātu and Vajradhātu maṇḍalas, of homa and eighteen-step rites, and of main Buddhas and Bodhisattvas, gods and goddesses of various sūtras and tantras / Gauri Devi


Mudras ésotériques du Japon: mudras de Garbhadhatu et Vajradhatu mandalas, du homa (feu rituélique) et rites des 18 étapes, et des principaux Bouddhas et Boddhsisattvas, Dieux et Déesses des sutras variés et des tantras de Gauri Devi (New-Delhi).

Dans le même genre tu peux essayer de dénicher plus facilement ce livre en France :

Si-Do-In-Dzou : gestes de l'officiant dans les cérémonies mystiques des sectes Tendaï et Singon / d'après le commentaire de Horiou Toki ; trad. du japonais sous sa dir. par S. Kawamoura ; avec introd. et annotations par L. de Milloué

Je te conseille un livre très agréable à lire qui parle beaucoup du Shingon dont les deux auteurs pratiquent par des voyages fréquents au Japon. Ce livre très riche et documenté est assez nouvel-âge dans certains chapitres mais néanmoins reste intéressant si tu cherches une première approche ainsi qu'une pratique simple pour débuter. Titre : "Le Grand Livre des Symboles Reiki".

Le meilleur livre sur le Shingon est malheureusement épuisé depuis longtemps mais c'est LE livre pour bien comprendre le Shingon avec de grandes illustrations couleurs des Mandalas. Son auteur Pierre Rambach et le titre "Le Bouddha Secret du Tantrisme Japonais". C'est un livre très grand format.

Je ne te conseille pas celui de Coquet Michel sur le Shingon, il embrouille plus qu'il n'éclaire.

Pour le reste tu as le moine Français du Shingon qui enseigne en France; c'était ma modeste contribution à ton questionnement que j'ai eu par le passé mais ne voulant pas me rendre au Japon, j'ai laissé tomber cette très belle voie; Il faut tout de même avoir un peu de Rayon 7 en soi car c'est pas mal axé sur les rituels.

Bien à toi
VDC

Interrogations sur le Zen Soto Le-gra10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Re: Interrogations sur le Zen Soto

Message  Et Basta ! Ven 5 Oct 2012 - 20:40


Merci beaucoup pour ces conseils et précisions.
Je n'ai pas ou peu de Rayon 7. Cela restera donc de la pure curiosité, comme je le pressentais !

Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur le Zen Soto Empty Re: Interrogations sur le Zen Soto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum