Comment prier ?

Aller en bas

Comment prier ? Empty Comment prier ?

Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 18:40

1. Quand prier ?
On peut choisir un moment propice et s'y tenir régulièrement. Quel est le moment où je serai le plus disponible ? Il faut se fixer un rendez vous avec Dieu et décider de consacrer un certain temps à la prière. Une certaine régularité est importante. Ce peut être chaque jours, chaque semaine ou à un autre rythme. On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de supplication.
Pour ma part, j'ai deux moments dans la journée où je communie avec Dieu :
1.1 - le matin, en arrivant dans ma pièce de travail, je réalise un rituel du Pentagramme en Appel avec visualisation des Archanges, ensuite selon le jour un rituel d'Hexagramme et à ce moment mes prières d'intention comme actuellement la Prière à Sainte Thérèse pour Pierre et les prières à Saint Joseph et Saint André pour Céline,
1.2 - Ensuite je lis les Evangiles sur le site internet
1.3 - l'après-midi, je dis à 15:30 le Rosaire sur RCF avec les pélerins de Lourdes, là j'ajoute mes intentions personnelles telles qu'indiquées dans le post "pour qui prier".




2. Où prier ?

Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d'être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire. Il a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence et la grâce de la présence eucharistique. Le cadre porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.
On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône, un crucifix ou une statue. Un petit lumignon ou une bougie et même un tapis de prière crée une ambiance propice au recueillement.
On peut avoir des temps forts de prière en faisant une récollection ou une retraite. On peut aussi participer à un pèlerinage.
Cependant, on peut prier n'importe où : sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en communs, dans la nature...

Pour ma part, les plus beaux souvenirs de prières sont soit dans les lieux de culte comme Lourdes, Kerezinen, Ephèse, Lisieux ou Chartes ou... dans le RER lorsque j'habitais en Région Parisienne et que je travaillais à Paris, là je me disais que mes prières inondaient tous le train Very Happy


3. Dans quelle position prier ?
Le rôle du corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière.
La position assis est celle de l'écoute et de la méditation
La position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration
La position debout permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de disponibilité à suivre Dieu.
Cependant dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière

Pour ma part, debout ou assise c'est indifférent, sauf pour les Evangiles où je me lève.



4. Comment commencer la prière ?

Il faut d'abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s'installer dans une position stable, une attitude corporelle de prière. On peut alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ". On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence intérieur. Il est bon de demander avec humilité le secours du Saint Esprit

5. Ou trouver des soutiens pour la prière ?
Notre prière à besoin de soutiens extérieurs pratiques : un texte qui nous touche, une image religieuse, un chapelet, la puissance religieuse d'une flamme de cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut stimuler notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui peut l'aider.

Ici, évidemment, un égregore a une puissance extraordinaire, je vous le promets, je l'ai déjà vécu Smile

farao


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum