Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Invité Mer 20 Juin 2012 - 9:08

Vous trouverez ci dessous, un texte autobiographique de Roland Habersetzer,veritable encyclopedie vivante de par sa longue experience pratique aux sources des arts martiaux Japonais , okinawaiens, et chinois.
Cet homme je lui dit merci!
Car indirectement par ses ouvrages , il m'a beaucoup inspiré et motivé dans mes recherches et mes entrainements au long de ma vie.(il a une particularité cet homme,au coup de crayon unique et tres precis, que ses dessins vous donnent envie de vous entrainer!)
Je me souviens que j'apprenais seul des "katas" par ces livres et que je les montrait ensuite a mon enseignant du moment, ou mes enseignants a venir, et que les erreurs d'autodidacte étaient minimes.
à 15 ans il m'arrivait de m'entrainer 5 heures par jour quand je n'avais pas classe ou pour les vacances .
je partais seul dans les collines faire du zen(un de mes ainés au club, m'avait donné les bases du zen) et des katas que je dédiais aux maitres .
j'ai toujours eu d'excellent enseignants que se soit en Karaté, Boxe,Taekwondo,Kung fu wu shu, j'ai souvent sinon toujours rencontrés des hommes authentiques en tant qu'instructeurs.
je crois que cela venait de ma demande intime d'evoluer par des valeurs fortes.
Mon style était déjà marginal à l'époque .
Déjà attiré par la synthese Rolling Eyes influencé par Bruce lee , Krishnamurti, Taisen Deshimaru et Suzuki.
NOOSTTAALGGIIEeee! Crying or Very sad
Mes respects Mr.HABERSETZER...
Ensuite bien plus tard j'ai eu le bon karma de pouvoir rencontrer un type "hors norme" qui était un éléve direct d' un maitre de Taiwan.
là j'ai vu (j'avais à peu pres 18 ans de pratique à l'epoque ) que je n'étais qu'à l'exterieur des choses encore.
l'Apport technique fut au delà de mes esperances ;Shaolin, tai -ji , Hsing i chuan,Tai zu etc...(le pied!)
l'Apport philosophique plus"ésoterique" eclaircissant mes intuitions et brisant mes conclusions Idea
La voie des arts martiaux est sans fin I love you
--------------------------------------------------
http://tengu.fr/memoires.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Amarante Mer 20 Juin 2012 - 10:02

Oui, un grand homme du vrai karaté qui a inspiré bien des chercheurs en arts martiaux !

La photo page 155 montre bien que dans l'apprentissage, il n'a jamais été question de s'arrêter à la main vide...
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty kara-té-do

Message  Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:09

Ce "concept" oriental de la main vide est une voie spirituelle à lui tout seul...
c'est la main vide de toute intention belliqueuse, c'est l'esprit de non profit aussi...par la pureté du coeur.
c'est la main vide inspirée par l'esprit vide.
------------------------------
C'est aller de son poing vers son coeur (de pratiquant Idea )
c'est le vide en action lui même...(on rejoint le taoisme ici)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Amarante Mer 20 Juin 2012 - 10:16

C'est vrai. Je plaçais mon point de vue uniquement du côté martial.
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:20

Pour ma part, il a été un maître à penser dans ma courte carrière de pratiquant.

Je me rappelle avoir été le voir à Tours lors d'une conférence. Ses livres sont toujours trés intéressants.

En gros que du bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 14:47

J'ai également beaucoup d'admiration pour ce Français dont je considère le travail unique au monde. J'avais son marabout sur le Karaté lorsque j'étais ado, et j'ai appris ce karaté à une époque où l'on s'ouvrait à la sagesse orientale à travers la célèbre série "KUNG-FU" à la télé. Arathos tu as eu bien de la chance de parcourir tout ces chemins martiaux, car j'ai arrêté le Karaté après quelques années et je le regrette toujours mais à cette époque, les Arts Chinois (qui m'attirent nettement plus que les Arts Japonais) n'étaient pas encore bien représentés en occident, la génération suivante et surtout celle actuelle est bien plus gâtée. Avec le recul je considère le Karaté comme un sous-produit des Arts Chinois qui en sont l'origine.

Bref après avoir été enthousiasmé par son encyclopédie des arts martiaux en quatrième mouture, bientôt nous aurons la cinquième !! 1100 pages. Cette encyclopédie est un travail énorme et unique au monde. Chapeau Monsieur Habersetzer et son épouse, chapeau bas et merci.

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer 41uras10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 20:40

humm oui ..j'ai espéré tres fort!
la version Okinawaîenne du Karaté est pleine de richesses!
maintenant avec you tube on peux apprendre la coque externe des katas facilement ...
le Goju Ryu est un vrai reservoir , j'ai eu la chance d'apprendre quelques katas anciens de cette ecole( sanchin tensho seienchin etc...) et il est un art originel à part entiere , bon c'est sûr avec les maitres itinerants il a été influencé par l'art chinois Smile
L'esprit du Karaté -do à quelque chose d'unique cependant de part cette influence venant du Bushido , la voie du samourai.
La competition est bien et bonne mais elle nuit à mon avis a la recherche fondamentale martiale.
Certains katas du shotokan par exemple Chinte ou Nijushiho sont de veritables vestiges d'un etat d'esprit particulier.
Bon ,l'art gestuel martial Chinois est sans egal dans la diversité ...
j'ai bien et beaucoup travaillé le combat même encore aujourd'hui j'ai de bons sparring partners,mais faire des Taos et des katas vieux de plusieurs siecles, seul dans la nature ,est une joie indicible... quand on effleure "Hishiryo...
bien à toi et merci pour cet echange .
Les arts martiaux et la spiritualité sont inséparables.
Si des fois tu veux t' y remettre en solo ?... Wink

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Hu%20ling++03


Dernière édition par Arathos le Dim 14 Oct 2012 - 20:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Amarante Dim 14 Oct 2012 - 20:46

J'aime beaucoup Nijushiho aussi I love you
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 20:51

La particularité de ce Kata (les 24 pas) c'est le travail de recuperation de l'energie cynetique durant le deplacement .
Amarante, tu devrais t'y remettre toi... I love you


Dernière édition par Arathos le Dim 14 Oct 2012 - 21:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Amarante Dim 14 Oct 2012 - 20:53

C'est fait ! Wink
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty SUPER!

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 21:15

Cela m'etonnais aussi que tu ne t'y remette pas ... gaffe aux vieilles blessures...! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer Empty Re: Arts Martiaux;hommage à mr Habersetzer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum