namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Mar 12 Juin 2012 - 10:52

J'ai remarqué que souvent, on utilise ce texte (avant une "charge", devant Kwan Yin...).

Peut-il être utilisé comme mantra ou non ?

Quelle est sa "fonction" ?

J'aime beaucoup le rythme des sons drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Dhyân Mer 13 Juin 2012 - 5:58

C'est une puissante formule de protection et de demande de "refuge" auprès du Bouddha et des protecteurs du Dharma qui sont de puissantes Entités :
"Hommage au Bienheureux, au Libéré, au pleinement Éveillé"

Lorsqu'on est bouddhiste on dit ensuite la formule de "refuge" au trois joyaux :
- Le Bouddha (l'ensemble des Bouddhas des 3 temps)
- Le Dharma (La doctrine qui est à la fois exotérique et ésotérique)
- La Sangha (La communauté de moines et des disciples)

Formule rapide : NAMO BOUDHAYA NAMO DHARMAYA NAMA SANGHAYA

Dans le Vajrayana tibétain on rajoute les 3 racines :
- Le Lama (Notre lama racine qui est notre symbole et modèle pour atteindre l'éveil)
- Les Yidams (comme Tchenrézy modéle parfait que l'on peut atteindre par sa pratique)
- Les protecteurs du Dharma (Entités très puissantes paisibles ou courroucées qui protègent en permanence le Dharma et la Sangha).

Pour tous les Rituels Tibétains il faut avoir pris refuge auprès d'un lama et avoir obtenu le "lung" (vent : la lecture du texte) ou l'Initiation complète de la Divinité. Le puissance du Mantra et les bienfaits de la pratique et du mantra deviennent alors incommensurables en terme de purification du karma passé et d'évolution sur le chemin de l'éveil... Very Happy



Dernière édition par Dhyân le Mer 13 Juin 2012 - 20:01, édité 1 fois
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 7:32

Dhyân a écrit:C'est une puissante formule de protection et de demande de "refuge" auprès du Bouddha et des protecteurs du Dharma qui sont de puissantes Entités :
"Hommage au Bienheureux, au Libéré, au pleinement Éveillé"

Lorsqu'on est bouddhiste on dit ensuite la formule de "refuge" au trois joyaux :
- Le Bouddha (l'ensemble des Bouddhas des 3 temps)
- Le Dharma (La doctrine qui est à la fois exotérique et ésotérique)
- La Sangha (La communauté de moines et des disciples)

Formule rapide : NAMO BOUDHAYA NAMO DHARMAYA NAMA SAGHAYA


J'ai bien compris mais je complète ma question.

1 - namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa
dit 108 fois avec mon "collier" ou 3 fois ? Peut-il être utilisé comme un mantra ?

2. NAMO BOUDHAYA NAMO DHARMAYA NAMA SAGHAYA
dit 108 fois ou 3 fois ?
et lorsque tu soulignes "quand on est bouddhiste...", pourquoi ?

3. Enfin tu soulignes on dit "ensuite", l'une après l'autre (3 fois ou 108 fois selon ce que tu vas souligner) ?
Je veux dire car cela ne me paraît pas clair

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa - NAMO BOUDHAYA NAMO DHARMAYA NAMA SAGHAYA : 3 fois ou 108 fois
OU
namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa : 3 fois ou 108 fois
puis
NAMO BOUDHAYA NAMO DHARMAYA NAMA SAGHAYA : 3 fois ou 108 fois ?

Merci de ton éclairage Wink
Je ne suis pas bouddhiste et pourtant namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa me parle, me vibre, m'emplit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Dhyân Mer 13 Juin 2012 - 20:00

3X pour le namo tassa ou plus si tu le souhaites ! Very Happy

Pour le reste il faut être bouddhiste.
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 7:30

Dhyân a écrit: Pour le reste il faut être bouddhiste.

Pourquoi Dhyân ?

Pour lire les Evangiles (le Verbe de Dieu), il ne faut pas être baptisé ? Pour dire des prières non plus ?

Cela correspond à une Initiation ? ou autre mot qui conviendrait mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Dhyân Ven 15 Juin 2012 - 19:11

Ce n'est pas une question de tolérance car dans le Bouddhisme on peut pratiquer ce que l'on veut, mais de ne pas faire les choses bêtement par automatisme et ignorance car cela n'apporte rien dans l'évolution. Le Lama est présent tout au long du cheminement du disciple et l'aide à surmonter les écueils. Very Happy
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 19:34

Dhyân a écrit:Ce n'est pas une question de tolérance car dans le Bouddhisme on peut pratiquer ce que l'on veut, mais de ne pas faire les choses bêtement par automatisme et ignorance car cela n'apporte rien dans l'évolution. Le Lama est présent tout au long du cheminement du disciple et l'aide à surmonter les écueils. Very Happy

Lorsque j'ai commencé à pratiquer le Ganesh mantra, je ne comprenais pas pourquoi. Arathos m'avait dit de le faire alors j'ai fait. Je sais bien que lui sait ce que je ne sais pas (tu suis ?). On peut donc dire que je le faisais bêtement et pourtant j'en ai ressenti les effets. J'ai arrêté deux jours de suite et la situation s'est dégradée de nouveau à vitesse grand V.

Je voulais aussi poser la question, savoir à quoi ça sert et j'ai eu la réponse dans le livre conseillé par Arathos "réponse aux channelings", j'ai d'ailleurs posté cette réponse dans cette rubrique car elle m'a immédiatement "parlé".

"Le son étant à l'image ce que
La forme est à l'essence ;
Dieu ou Celui de Qui rien ne peut être dit
N'est ni représentable ni imaginable.
C'est donc par le son, vibration
Première du Verbe qu'Il choisit Ses
Expressions afin de s'adresser
Vibratoirement à chacune de Ses
Expressions dans les spécificités
Véhiculées par Sa multitude extériorisée
Comme autant de questions au
Monde de la manifestation.
En rejoignant le son, la
Vibration s'incarne par la
Formulation qui ouvre le chemin à
Trouver en chacun..."

Si les mantras sont bien la Vibration Première du Verbe, je n'ai pas besoin de "comprendre" le processus, d'ailleurs je ne comprends pas les mots puisqu'ils ne sont pas en français mais ils m'ouvrent un chemin qui peut être imperceptible mais qui est.

Il n'est nullement question de Tolérance, ce n'était pas du tout ce que je voulais évoquer.

Tu sais, si on reprend la lettre du catholicisme, on n'est pas censé communier si on n'a pas eu le Sacrement correspondant (Confirmation). Pourtant je connais plein de gens qui communient quand même et je doute que Dieu ou Jésus refusent d'entendre leurs voix ou leurs prières.

Je questionne Dhyân, je questionne. Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 17:37

Namasté Annapurna,

Si les mantras sont bien la Vibration Première du Verbe, je n'ai pas besoin de "comprendre" le processus, d'ailleurs je ne comprends pas les mots puisqu'ils ne sont pas en français mais ils m'ouvrent un chemin qui peut être imperceptible mais qui est.

Un mantra est une suite ordonnée de sons créateurs, conservateurs ou destructeurs qui sont contenus en général dans ce que l'on appelle une "syllabe germe". C'est cet ordonnancement précis qui donne le réel sens au mantra et qui surtout oriente son action. Le sens des mots (ou syllabes) qui le compose peut sembler très large et très énigmatique, très ciblé et très clair ou encore être un mélange de l'un et de l'autre. Dans tous les cas, il renseigne sur les effets du mantra. Ce sens est donc extrêmement important et peut être soit enseigné directement au récitant, soit caché volontairement. Dans ce dernier cas (fort rare) la découverte de ce qu'il signifie fait partie du processus libérateur. Pour ma part, jamais un Lama lors d'une introduction ne m'a fait réciter un mantra sans m'expliquer le sens de chaque syllabe et sans l'alimenter d'un commentaire.

On peut donc dire que je le faisais bêtement et pourtant j'en ai ressenti les effets.

Le fait que tu récites un mantra sans comprendre ce que tu fais (et dis) va certes activer la charge, mais si tu ne sais pas pourquoi ni comment le mantra agit et bien tu n'as absolument rien pour t'assurer que ses effets seront bénéfiques sur le long terme. Rien en effet ne t'empêche d'allumer d'un coup de clé le moteur d'un camion-essence ... Si tu n'as pas passé ton permis poids-lourds, tu n'iras guère loin et si tu le fais malgré tout et bien cela est à tes risques et périls. Si tu récites un mantra de manière "sauvage" et bien tu as la clé et le camion, mais si tu n'as ni ton permis, ni ton GPS (ou ta carte) tu as très peu de chance d'arriver à destination.

J'ai arrêté deux jours de suite et la situation s'est dégradée de nouveau à vitesse grand V.

C'est tout à fait normal Anapurna : un mantra agit via les souffles vitaux. Si tu arrêtes d'un coup, cela génère un déséquilibre.

Tu sais, si on reprend la lettre du catholicisme, on n'est pas censé communier si on n'a pas eu le Sacrement correspondant (Confirmation). Pourtant je connais plein de gens qui communient quand même et je doute que Dieu ou Jésus refusent d'entendre leurs voix ou leurs prières.

Et pourtant, cela marche bien mieux lorsque tu as reçu l'Initiation de la Communion. Les premiers Chrétiens n'étaient pas fous, ils ont fait comme tout le monde. Je ne pense pas que le processus ait un lien avec la morale ou "que Dieu ou Jésus refusent d'entendre leurs voix ou leur prières" : il est tout simplement énergétique. L'eucharistie agit fort mieux lorsque tu as reçu le sacrement correspondant, tout comme les rituels de la GD fonctionnent 10 fois mieux si tu appartiens à la GD. Ne penses tu pas qu'il s'agit tout simplement d'une question de reconnaissance de la part de l'égrégore ? Prise de refuge chez les tibétains, baptême pour les chrétiens, n'y a t'il toujours pas une cérémonie d'introduction qui te permet d'être acceptée et reconnue par l'égregore et d'autres cérémonies ensuite qui te permettent d'avoir accès à des formes d'énergies plus avancées ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 17:45

[quote="Palcebard"]
Ce sens est donc extrêmement important
J'ai arrêté deux jours de suite et la situation s'est dégradée de nouveau à vitesse grand V.
C'est tout à fait normal Anapurna : un mantra agit via les souffles vitaux. Si tu arrêtes d'un coup, cela génère un déséquilibre.

Bonjour Palcebard, et déjà Merci de ton aide et de ton soutien Smile

J'ai bien compris le sens de ton message, sauf pour un point relevé ci-dessus :
Tu écris "ce sens est extrêment important" donc ne le connaissant pas, j'induis qu'il est vaint que je continue de réciter les mantras comme je le fais actuellement.

Ensuite, tu dis que si j'arrête d'un coup cela génère un déséquilibre.

Cela me semble être une chose et son contraire.

Qu'est-ce que je fais : arrêter ou continuer ?

Avant, je ne savais pas, maintenant, je suis perdue en route...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Dhyân Lun 18 Juin 2012 - 17:58

Tu connais le sens du mantra de Tchenrezy donc tu peux continuer ! Very Happy

http://www.claire-lumiere.com/t605-le-mantra-de-tchenrezi
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 18:05

Re,

Déja tout dépend de ce que tu souhaites arrêter. Si c'est la demande de soutien au Bouddha, je pense sincèrement que tu peux continuer et cela sans danger. Ce sera moins efficace que si tu avais pris refuge, c'est tout.

Par contre, si ce sont des mantras plus actifs comme ceux de Ganesh, je te conseille d'arrêter progressivement. Si par exemple tu faisais 3 malas dans ta journée, tu n'en feras plus que 2, puis 1 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 18:18

Mais moi je ne souhaite pas arrêter Sad

Le mantra de Ganesh, je pense qu'il m'est encore nécessaire (ne prend pas à la lettre les mots, j'écris comme je pense).

Je ne sais si tu as lu mon histoire dans la demande d'aide et de soutien, si ce n'est le cas, va faire un tour.

Le mantra de Tchenrezy je vais le continuer, je le dis chaque soir, juste avant de dormir et, comment dire, il me "répare" et me relie à Kwan Yin (sous mon bouleau arbre-roi de la propriété).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:03

Re re,

Annapurna a écrit:Le mantra de Ganesh, je pense qu'il m'est encore nécessaire (ne prend pas à la lettre les mots, j'écris comme je pense).

Déja, quel type de mantra de Ganesh utilises tu Annapurna ? Un bija mantra, un nama mantra ou un mantra tantrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:05

Celui-ci...



et je n'en fais qu'un le matin... pour lancer la journée (enfin 1 * 108 fois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:14

Salut Annapurna Wink
Il y a de la sagesse dans ce que dit Palcebard quant au comment freiner avant de stopper.
Comme un pachyderme qui charge le mantra de Ganesh ne se stoppe pas net...surtout après un usage assez intensif.
Cepedant, te concernant, les changements étant toujours "en cours" et à "l'ordre du jour", il ne faut sans doute pas le stopper maintenant.
mais au moment opportun les dires de Palcé, seront appropriés.
le bija, ou son semence "Gam" ;prononcé :" Göem" est ce qui rend efficiente ta pratique dans ton cas.
Le mantra de Tchenrezi (Kwan Yin) étant "bon pour tout" tu pourras par la suite ne garder que celui-ci Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:37

Bonsoir vous deux,

Ok, il s'agit d'un nama mantra, c'est à dire d'un mantra du nom. Il sert principalement à la dévotion et n'introduit aucune demande particulière. C'est le principal mantra de Ganesha.

Il est composé de "Om" que je n'ai pas besoin d'expliquer et qui introduit tout mantra védique, du bija mantra ou mantra semence "gam" qu'a expliqué Arathos, du nom "Ganapati" au datif et de "namaha" qui est en fait un terme de salutation empli de respect.

Voilà déja un petit peu plus d'éléments pour comprendre ce que tu fais.

+ +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 20:31

Merci I love you sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Dhyân Lun 18 Juin 2012 - 20:36

Si tu veux découvrir le Bouddhisme Tibétain je te conseille cet excellent centre par très loin de chez toi à Plouray :
http://www.drukpa.eu/index.php/fr/

http://www.drukpa.eu/index.php/fr/activites-menu-fr/conferences-menu

Il y a une conf dimanche ! Wink

Very Happy Very Happy Very Happy
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa Empty Re: namo tassa phakhawatto arrahato summa sum phutthasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum