Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Nisargadatta Maharaj

4 participants

Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Nisargadatta Maharaj

Message  Fleur2lys Mer 14 Mar 2012 - 9:01

Les mots de ce Monsieur me réconcilient avec la notion de Vacuité; j'ai eu envie de partager avec vouss. Cela démarre vraiment  après 3mn; avant ce sont d'autres qui font l'intro et que perso j'ai zappés. sunny







Nisargadatta Maharaj (mars 1897 - 8 septembre 1981) est un guru indien de la doctrine de l'Advaita Vedānta, ou non-dualité. Son enseignement se fit connaître en Occident, notamment au travers du livre intitulé « I am That »1. Disciple de Siddharameshwar Maharaj, sa lignée spirituelle porte le nom de Navnath Sampradaya, dont l'origine est dite remonter au Rishi Dattatreya.
Nisargadatta Maharaj est considéré par nombre d'Occidentaux, intéressés par cette philosophie, comme un grand sage traditionnel de l'époque contemporaine à l'instar d'un Ramana Maharshi lié à cette école du Vedānta. Selon certains des participants de ses réunions, son enseignement se caractérisait par sa manière abrupte et sa simplicité.
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 61
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Merci Fleur2lys

Message  empathry Dim 27 Oct 2013 - 0:30

Merci pour cette vidéo que j'ai écoutée dans son intégralité (les yeux fermés pour essayer de mâcher et méditer chaque mot)

Une fois cette vacuité atteinte ; que reste t'il à être ?

J'ai trouvé Nisargadatta Maharaj particulièrement bavard ; est-ce donc cela l'Amour ?

N'y a t'il pas souffrance à ce qu'il Est ne sera guère partagé ?

Et alors si il n'y a pas de partage possible (s'il y en avait, cela se saurait), il ne reste plus qu'à Etre et à Oublier ?

Empathry

Si ce que j'écris est incompréhensible ; c'est un signe encourageant que je m'avance vers la vacuité !

flower 

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Dhyân Dim 27 Oct 2013 - 20:01

Une fois cette vacuité atteinte ; que reste t'il à être ?
C'est justement "être". Very Happy 

J'ai trouvé Nisargadatta Maharaj particulièrement bavard ; est-ce donc cela l'Amour ?
L'Amour n'est pas conceptuel, il est lié à notre nature profonde.

Je ne comprends pas tes deux autres questions, peux-tu préciser. Very Happy 

« Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour. Et entre les deux, ma vie s'écoule »
PS pour Fleur2lys : j'ai rajouté l'ensemble du message dans ton post car c'est un très grand maître. Very Happy 
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Nisargadatta Maharaj : il Est !

Message  empathry Dim 27 Oct 2013 - 23:17

Bonsoir

J'ai observé dans la vidéo les gestes de Nisargadatta Maharaj (que je ne connaissais pas auparavant) et j'ai lu un petit topo sur Wikipedia où il est écrit :

<< son enseignement se caractérisait par sa manière abrupte et sa simplicité. >>

J'ai écouté les questions habituelles et banales que les visiteurs lui posaient et j'ai eu de la compassion pour cet homme (simple) qui a atteint ce que tant d'autres rêvent d'atteindre.

Il n'a pas (ou guère) eu de pair et il a donné (Amour) tout ce qu'il pouvait donner ; gratuitement et à tous (il suffisait simplement de venir le rencontrer).

Seul il est avec l'Univers entier et seul il le porte.  

J'ai alors écrit :

<< N'y a t'il pas souffrance à ce qu'il Est ne sera guère partagé ? Et alors si il n'y a pas de partage possible (s'il y en avait, cela se saurait), il ne reste plus qu'à Etre et à Oublier ? >>

S'oublier soi-même et être oublié

Il est mort d'un cancer de la gorge car (je suppose) il fumait beaucoup.

Mon sentiment pour lui a été de l'empathie.

I love you

Ce soir ; je vais visionner les plus longues vidéos afin d'essayer de m'imprégner de Lui.

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Invité Mar 16 Jan 2018 - 11:44

Bonjour ,

Si cette lignée vous intéresse , Nisargadatta Maharaj à légué sa transmission à son successeur Ramakant Maharaj.
Un livre à été traduit récemment (2016) Soi sans soi.
Dans cette lignée il peut paraître important ou pas pour la compréhension de lire les différents Maitres précédent , c'est toujours de plus en plus "direct".

Après il est toujours en vie , on peut le rencontrer en Inde dans son modeste Ashram.
Une tentative de le faire venir en Europe pour 2018 à échouée...

Bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  artisanfr Mer 17 Jan 2018 - 2:43

Merci pour l'info Azerty, c'est très intéressant. Le système de Ramana Maharishi ou les écrits de Nisargadatta Maharaj m'ont été et me sont toujours d'un grand profit.
De grandes personnes.

Bonne semaine!

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Invité Mer 17 Jan 2018 - 8:01

Salut ,

Arti si tu es à l'aise avec l'anglais ce livre te plaira probablement : Dasbodh of Samartha Ramdas .
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  artisanfr Mer 17 Jan 2018 - 22:26

Merci Infiniment!
Je vais me le procurer. L'avantage des déplacements, c'est qu'on a du temps pour bouquiner!
@+
Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Invité Ven 30 Mar 2018 - 18:26

Pour ceux qui veulent un petit aperçu en vidéo ,c'est bien aussi Razz
https://www.youtube.com/channel/UCq-H-u4YTTajSHHNHFGfHwQ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  artisanfr Sam 19 Mai 2018 - 23:31

Merci!

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj Empty Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum